Magazine Régions du monde

Histoire de la révolution russe, tome 1

Publié le 27 septembre 2008 par Tetedechat
Je voulais en savoir un peu plus sur les russes et la Russie, ce peuple si proche et en même temps si diffèrent.
Leur histoire est une pièce maîtresse de leur gigantesque puzzle. J'ai longuement hésité: par où/quoi commencer? Je me suis dit que la fin de la monarchie Tsariste serai un bon début, une nouvelle ère en quelque sorte.
Le choix fut vite porté sur la révolution d'octobre, mais après avoir pris plus de renseignemen
ts: pour comprendre celle d'octobre, il fallait comprendre d'abord celle de février... Ah parce-qu'il y a eu deux révolutions en 1917?! Je m'aperçus rapidement que mes connaissances historique étaient plus que limités...
Bon lançons nous dans celle de février alors, mais quel bouquin?

Trotsky fit entre 1929 et 1932, à la demande de son éditeur américain: "l'histoire de la révolution russe" en deux tomes. Les critiques sont unanimes, cette oeuvre est le "livre le plus important publié sur la Révolution bolchevique par l'un de ses témoins directs".
Ok, mais Trotsky était un homme engagé, et pas qu'un peu!.. J'ai eu peur de lire un livre pro-communiste, mais en fait non, certes militant, l'auteur replace très bien les événements dans leur contexte historique, et on arrive a une description très (voir trop...) détaillé des événements.
Mais alors quelle complexité à lire!!! Du moins pour moi... Entre les bolcheviks, les mencheviks, la douma et j'en passe! Que des noms que j'avais à peine, voir jamais entendu parler... La misère. Même si son talent d'écriture n'est plus à démontrer, pour un novice comme moi, il a vraiment fallut me forcer pour en arriver au bout.
Bref, ce livre est un trésor d'informations, vous en apprendrez énormément sur les russes, un peuple qui a plus que souffert, et bien avant que "le tyran Staline" ne succède à Lenine. Une vraie bible pour les fervents d'histoire contemporaine, c'est aussi un moyen de réellement comprendre et expliquer cette révolution, mais à mettre entre des mains averties, car il n'ai vraiment pas aisé de lire du Trotsky.

Retour à La Une de Logo Paperblog