Magazine Culture

Au sud de nulle part - Charles Bukowski

Par Zorglub

Au sud de nulle part - Charles BukowskiPrésentation de l’éditeur :
Avec Au sud de nulle part, des "Contes souterrains" publiés en 1973, Buko replonge à corps perdu dans sa folie ordinaire. Ou, plutôt, il mêle ses délires à ceux d’autres types, restituant ce qu’il a connu, vu, pigé, enregistré, et qu’il recrache aujourd’hui, comme des morceaux de bidoche hachée gros, presque saignante. Un type amoureux d’un mannequin en celluloïd, un autre qui gagne sa vie en patins à roulettes et finit en Christ, un écrivain alcoolique qui, la gloire venue, oublie ses amis… Voilà, en quelques bribes, l’univers d’Au sud de nulle part sous-titré Contes souterrains, où l’on retrouve Chinaski, qui peut passer pour le double de l’auteur, en train de taper sur Hemingway… 

Recueil de 27 nouvelles sans lien entre elles. Bukowski aborde ses sujets de prédilection ; l’alcool, les femmes, les poivrots, les courses de chevaux, l’amour, les vies minables, les petites gens et les laissés-pour-compte, mais toujours avec une certaine tendresse, une certaine poésie, tout en se moquant de l’Amérique puritaine, dans un style simple et vivant. J’aime bien relire du Bukowski entre deux romans quand je ne sais pas quoi me mettre sous la dent ; c’est un anti-blues imparable. Ici, les nouvelles sont souvent drôles, comme dans la nouvelle hilarante Tous les trous du cul de la terre et le mien (où Bukowski se fait opérer de ses hémorroïdes chroniques à cause de son alcoolisme), ou nostalgiques comme dans Tap tap contre le rideau, ou tendres comme Confessions d’un homme assez fou pour vivre avec des bêtes, ou bizarres comme L’amour pour $17,50, ou trash comme Maja Thurup. Comme Thom, c’est un recueil que j’ai grandement apprécié en le relisant. 

« Nos parents se foutaient des écorchures, du sang et des bleus ; le péché capital et impardonnable, c’était de faire un trou dans un genou de notre pantalon. Chaque garçon possédait en tout et pour tout deux paires de pantalons : son pantalon de tous les jours et son pantalon du dimanche ; il était hors de question de faire un trou aux genoux d’une de tes deux paires de pantalons, parce que cela prouvait ton dénuement et ta connerie, ainsi que le dénuement et la connerie de tes parents. »

Editions  LGF / Livre de Poche - 220 pages


tags:Bukowski, Livre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zorglub 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines