Magazine High tech

Google : Des serveurs sous l'océan ?

Publié le 27 septembre 2008 par Sébastien Cardona

Google : Des serveurs sous l'océan ?

Posté par : psykopat - Le Samedi 27 Septembre 2008 à 10:12

Pour poursuivre sa course aux datacenters Google envisagerait une nouvelle solution pour le moins surprenante, mais pas du tout dénuée d'intérêt. L'année dernière Google annonçait avoir ouvert un département de Recherche et Développement pour tirer profit des énergies solaires et éoliennes pour ses prochains datacenters. Selon le journal américain The Times ce serait plutot du côté de l'énergie des vagues de l'océan que le géant américain se tournerait, bien qu'aucune annonce n'officialise pour le moment cette rumeur.


Des datacenters sous l'océan ?

Le premier intérêt serait de profiter de l'énergie générée par les vagues de l'océan. La société Pelamis, avec laquelle Google serait en contact, fabrique d'immenses serpents de mer qui exploitent les ondulations du mécanisme pour générer du courant. Cette énergie est donc particulièrement propre et surtout inépuisable.


Ajoutez à ceci la possibilité de placer vos serveurs sous la surface, l'océan jouerait alors le rôle d'un climatiseur géant ! Sachant que les coûts en climatisation pour un datacenter "normal" peuvent se porter à 50% de la consommation électrique totale, le calcul est vite fait.


Enfin les économies au niveau des taxes foncières ne seraient pas négligeables, avec une population de serveurs estimée entre 450 000 et un million, la surface occupée commence à devenir un argument de taille en faveur de ce projet.


France 2 JT Pelamis
envoyé par GPPEleven

Wait and see ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog