Magazine France

Crise économique et écran de fumée

Publié le 28 septembre 2008 par Chacalito
Crise économique et écran de fuméeL'édito de Ouest-France du jour (voir ici) m'a rassuré sur mes analyses économiques et mis du baûme au coeur! On nous martèle constamment que la crise économique arrive, mais jamais le modèle n'est remis en cause! Un peu comme si quelqu'un s'affolait de scier la branche sur laquelle il était assis sans pourtant arrêter son ouvrage!
Il est évident que le monde actuel vit au rythme d'un modèle économique qui nous dépasse et que certaines personnes guident de manière complètement irraisonnée (soit par appât du gain soit par populisme).
Comme le disait M. Biggi à l'université Régions et Peuples Solidaires de Corte, "un économiste est quelqu'un qui est capable de vous dire comment va se produire la crise et, s'il s'est trompé, va vous expliquer pourquoi il ne pouvait pas le prévoir"! Je me fous pas mal de ce que disent les économistes, je constate plusieurs choses:
Cette crise n'est pas la nôtre (même si l'économie est mondialisée). C'est un écran de fumée utilisé par Nicolas Sarkozy pour justifier les mauvais résultats de sa politique en matière économique, mais aussi pour annoncer les restrictions à venir. Cette technique, comme me le rappelait Antoine, est utilisée depuis des lustres par la droite et le patronat.
S'il est vrai "qu'il y a des choses plus importantes" que la non-ouverture de classes de breton, que le salaire ridicule d'un balayeur, que la disparition d'un bureau de poste en centre-bretagne, cela nous empêche-t-il de lutter contre cela? De la même façon, il y a des choses plus importantes que l'argent: la faim dans le monde, l'urgence écologique... Qu'attend-t-on pour s'en occuper au lieu de crier au loup pour une économie que personne ne veut sauver?
La France est la cinquième (sixième?) puissance économique du monde et on nous fait croire que nous sommes pauvres? Moi, je dis que Nicolas Sarkozy a été élu sur un programme économique dogmatique et qu'à ce titre, cet homme est dangereux.
Le vent tourne et notre président voudrait nous faire croire qu'il veut réguler l'économie? Le costume de Robin des Bois lui va très mal.

Et si nous écoutions les rares idées intéressantes du MEDEF (voir ici)? Si nous commencions par retrouver une économie saine, proche des individus, dans laquelle la spéculation (= jouer avec son argent et celui des autres) est proscrite, dans laquelle l'argent (les pièces, pas les chiffres) retrouve sa vocation première d'échange qui n'a aucune valeur en soi. De quoi avons-nous besoin que nous n'ayons déjà?
Les Etats-Unis veulent réparer les erreurs des banques en injectant 700 milliards de dollars (c'est de la SF?) pour éponger les créances douteuses des banques dans l'immobilier.  Les libéraux sont ceux qui disent que l'Etat ne doit pas intervenir dans le marché pur et parfait et qui, en période de crise, quémandent des aides!
Qui payera la note? Que ces requins crèvent, je ne lèverai pas le petit doigt.
Pour filer la métaphore, rappelez-vous que quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte