Magazine Environnement

Climat: des scientifiques exhortent le PM australien d’aller plus loin

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

SYDNEY, 29 sept 2008 (AFP). Un groupe de scientifiques australiens a exhorté lundi le Premier ministre Kevin Rudd d’imposer une réduction drastique des émissions de CO2 dans le pays, malgré les recommandations plus souples de son conseiller sur le sujet.

Seize scientifiques, parmi lesquels, Roger Jones, un des principaux auteurs du rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec), ont affirmé que les émissions de gaz carbonique devaient diminuer de 25% d’ici 2020, par rapport à leur niveau de 1990.

Cette baisse est nettement plus radicale que les 10% préconisés par le professeur Ross Garnaut, économiste et ancien diplomate, chargé par le gouvernement d’une expertise sur les émissions de gaz à effets de serre. Il doit rendre son rapport final mardi.

Dans une lettre ouverte à Kevin Rudd, les scientifiques ont indiqué que si l’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ne diminuait pas rapidement, des millions de personnes seraient exposées à des vagues de chaleur exceptionnelles, à la sécheresse, à des incendies de forêt ou des inondations.

Continent peu peuplé le plus sec de la planète, l’Australie est particulièrement vulnérable à ces changements, ont indiqué les experts.

“D’autres pays ont pris des décisions et se sont engagés à poursuivre leurs efforts. Nous vous exhortons d’agir de manière décisive pour suivre l’élan mondial et protéger l’avenir de l’Australie”, ont demandé les scientifiques à Kevin Rudd.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte