Magazine Environnement

La Banque mondiale récolte 6 milliards de dollars pour ses fonds climatiques

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

WASHINGTON, 26 sept 2008 (AFP). La Banque mondiale a annoncé vendredi avoir récolté 6,1 milliards de dollars de promesses de dons pour alimenter ses fonds destinés à financer des projets de lutte contre le changement climatique.

Ces fonds visent à “aider les pays en développement dans leurs efforts pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique”, a indiqué l’institution multilatérale dans un communiqué.

“En se rencontrant à la Banque mondiale à Washington, des représentants de dix pays (Allemagne, Australie, Etats-Unis, France, Japon, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse et Royaume-Uni) ont mis l’accent sur leur soutien au Fonds d’investissement climatique, formellement appouvé le 1er juillet par le conseil d’administration de la Banque mondiale”, a-t-elle poursuivi.

Les premiers versements devraient intervenir début 2009.

Les fonds se concentront sur “les technologies propres, les progrès dans les activités de pointe de résistance au changement climatique, et pour deux activités qui sont toujours en cours d’élaboration, l’une sur la forêt, et l’autre sur l’apport des énergies renouvelables aux pays en développement”, a expliqué la vice-présidente de la Banque mondiale chargée du développement durable, Kathy Sierra, lors d’une conférence de presse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte