Magazine Environnement

“Mission” agriculture et pêche: budget 2009 en hausse

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 26 sept 2008 (AFP). Le projet de budget 2009 pour la mission agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales est en hausse de 2,72% à 3,49 milliards d’euros, a annoncé vendredi le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier.

Le projet de budget pour l’ensemble du ministère, y compris l’enseignement et la recherche, est de 5,04 milliards d’euros, en augmentation de 2,4% par rapport à 2008, a ajouté le ministre, au cours d’une conférence de presse.

Malgré “un contexte de maîtrise des dépenses et de réduction des déficits publics”, ce projet de budget doit favoriser “un nouveau modèle agricole” qui repose sur “la responsabilité écologique et la performance économique”, a souligné M. Barnier.

La mission se décompose en quatre programmes: économie et développement durable (1,761 milliard), sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation (583 millions), forêt (309 millions), conduite et pilotage des politiques de l’agriculture (836 millions).

Les priorités vont “à l’installation des jeunes, au développement de pratiques respectueuses de l’environnement, à la recherche, et à des mesures d’équité et de solidarité”, a expliqué Michel Barnier.

Le ministre a aussi mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des outils de gestion des calamités agricoles, tant climatiques que sanitaires. “Nous ne sommes pas armés pour faire face aux crises”, a regretté M. Barnier.

Pour 2009, les crédits accordés aux jeunes agriculteurs sont en hausse de 13,3% pour atteindre 149 millions d’euros. “L’effort sera poursuivi en 2010 et 2011″, a-t-il promis.

“Alliés essentiels” du secteur, la recherche et l’enseignement supérieur agricole verront leur budget augmenter de 7% à 298 millions d’euros. De même, l’enseignement agricole bénéficiera d’un budget en hausse de 2,4%, à 1,25 milliard d’euros.

La pêche profite aussi d’une hausse “sans précédent” de son budget qui passe de 60 à 162 millions d’euros. L’essentiel des crédits (129 millions) sera alloué au “plan pour une pêche durable et responsable”, mis sur pied en janvier pour restructurer le secteur.

En matière d’économies, M. Barnier a mis en avant les suppressions de postes (-650) prévues au sein du ministère. De même le ministre a évoqué les réformes des offices agricoles désormais regroupés (à l’exception de celui de l’Outre-mer) en un seul établissement FranceAgrimer. Ce dernier verra le jour le 1er janvier 2009.

Au total les gains budgétaires sont estimés à 39 millions d’euros pour 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte