Magazine

Bloc-note express N°53

Publié le 29 septembre 2008 par Antoine Dubuquoy

euxième semaine dans l'univers du jeu vidéo. Découverte d'un excellent blog consacré aux nouveautés et à l'économie de la chose, Playtime. Je vous le recommande. C'est icitte.

En fin de semaine, Festival du Jeu Vidéo. Porte de Versailles à Paris. Etonnant, non? Affirmer: je vais au festival du Jeu Vidéo... ET c'est professionnel! Bonheur du paradoxe! Déccouverte de l'univers des gamers... qui ne sont plus uniquement des nerds boutonneux no-life... Le joueur est un être socialisé, sympathique, jeune, pas pas tant que ça... Il est majoritairement mâle... pour les jeux FPS... Mais (merci Nintendo, sa DS et sa Wii) le joueur se féminise, se séniorise... Bonne nouvelle!

photo.jpg
L'univers du jeu vidéo est vaste. Avec son jargon... FPS, MMOG, etc... First Person Shooter, Massively Multiplayer Online Game... Et j'en passe. Le marché est segmenté. Les familles de jeux regroupent leurs adeptes... A la Porte de Versailles, on ne compte pas les visiteurs affublés du masque en carton des Lapins Crétins... Sympathiquement régressif!!!

Quelques belles démos... Tomb Raider Underworld... Toujours plus de fluidité dans les mouvements de Lara Croft! Guitar Hero World Tour... La guitare est maintenant équipée d'un pavé tactile pour les effets slide et le tapping (cf.

photo(2).jpg
Eddie Van Halen!!! Eruption - vidéo ci-dessous!). Le kit comprend une batterie, et un micro. Le jeu joue la carte de la convivialité!

Un festival du jeu vidéo, c'est une chaleur accablante, un bruit de fond d'enfer... Et des tables-rondes... L'une d'elle évoquait les modèles économiques... Il existait un clivage net entre jeux de consoles, jeux sur PC... Aujourd'hui, la connectivité, la convergence bouleversent la donne. Le jeu online, dématérialisé, est une option. Les plate-formes de téléchargement comme Metaboli prennent leur essor. La publicité aussi. Nouveau marché! Placement de produit, pour la dimension publicité statique. L'innovation réside (et je prêche pour ma paroisse) dans la possibilité d'intégrer de la publicité dynamique au coeur d'un jeu vidéo... Actualisable et temps réel. Avec des possibilités de ciblage géographique. Etonnant, non?

A part ça... Rick Wright, clavier de Pink Floyd est mort. A 65 ans. D'un cancer. Encore un morceau d'adolescence qui s'en va. Pink Floyd... Découverte conjointe du planant, des effets stéréo avec Meddle. Il y a des années.

Comme promis... Eddie van Halen...

Enjoy!

technorati tags: jeu vidéo guitar hero in-game advertising tomb raider lara croft pink floyd rick wright eddie van halen eruption
del.icio.us tags: jeu vidéo guitar hero in-game advertising tomb raider lara croft pink floyd rick wright eddie van halen eruption
icerocket tags: jeu vidéo guitar hero in-game advertising tomb raider lara croft pink floyd rick wright eddie van halen eruption
keotag tags: jeu vidéo guitar hero in-game advertising tomb raider lara croft pink floyd rick wright eddie van halen eruption

Retour à La Une de Logo Paperblog