Magazine Culture

LA GUERRE AU DARFOUR: Le Soudan change d'avis...

Publié le 15 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Commentaire RELATIO: Khartoum émet des réserves sur l'envoi d'une force hybride.  Le Soudan avait pourtant accepté le principe de l'envoi de casques bleus et des soldats de l'Union africaine au Darfour, la province occidentale soudanaise ravagée par un conflit meurtrier depuis 2003. Les appels des Européens ressemblent de plus en plus à des exhortations dnas le désert. Et pendant ce temps,les massacres continuent. Comme dit Kouchner: là comme ailleurs (au Liban, notamment), tout ce qui est fait un jour peut être défait ld lendemain. Il ne faut pas croire au miraclle , mais il importe de persévérer. La guerre n'est jamis une fatalité.  

LES FAITS

 

(c) Reuters Quelques semaines après avoir donné sa parole, le régime soudanais a émis des réserves, dimanche 15 juillet, sur le déploiement dans la région du Darfour d'une force "hybride" de 26.000 hommes sous commandement de l'Onu et de l'Union africaine.
Après des mois de pourparlers, oscillant entre menaces et négociations, le Soudan avait fini par accepter un projet de résolution de l'Onu autorisant des casques bleus et des soldats de l'Union africaine à intervenir dans la province occidentale soudanaise ravagée par un conflit meurtrier depuis 2003.
Karthoum a un pouvoir de sabotage
"A ce stade de la procédure, nous ne l'acceptons pas, nous émettons des réserves", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ali al Sadig. "Nous sommes engagés dans un processus de négociations avec le Conseil de sécurité des Nations unies. Nous pensons aboutir à une formulation commune".

Se refusant à fournir les raisons principales de ces nouvelles réticences, Ali al Sadig a toutefois précisé que le désaccord ne portait pas sur la taille du contingent susceptible d'être déployé au Darfour, mais sur ses règles d'engagement.
Le projet de résolution de l'Onu prévoit d'autoriser la force hybride à "utiliser tous les moyens nécessaires", y compris la force, en vertu des dispositions du chapitre VII de la Charte de l'Onu, pour protéger la sécurité de millions de civils pris au piège dans cette province.
Si l'accord du Soudan n'est pas nécessaire pour que le Conseil de sécurité vote une résolution sur le Darfour, nombre de pays impliqués dans le processus de négociations craignent que Khartoum ne sape la mission de la force en cas de déploiement contre son gré.
Conférence sur la paix en Lybie
Les représentants de 18 pays et organisations internationales ont par ailleurs entamé dimanche à Tripoli, en Lybie, une conférence sur le Darfour destinée à accélérer le processus politique pour rétablir la paix dans cette région du Soudan déchirée par la guerre civile. La réunion, qui doit se terminer lundi, se tient à l'initiative des Nations unies et de l'Union africaine (UA).
Les experts estiment que 200.000 personnes au moins ont été tuées et plus de deux millions d'autres chassées de leurs foyers au Darfour depuis 2003. De leur côté, les autorités soudanaises parlent de 9.000 morts

A (RE) LIRE SUR RELATIO >>>>>>>

LIENS

Carte du Soudan

ww.un.org/apps/newsFr/infocusRelF.asp?infocusID=57&Body=soudan&Body1" target="_blank">"http://relatio.blogspirit.com/archive/2007/07/15/u%20Darfour%20sur%20le%20site%20de%20M%C3%A9decins%20Sans%20Fronti%C3%A8res

%20

%20

<="">

/>


Retour à La Une de Logo Paperblog