Magazine Environnement

Buvez plus d’eau!

Publié le 29 septembre 2008 par Petitgestevert

L’ensemble des produits que nous consommons génère des impacts environnementaux qui ne sont pas nécessairement apparents. Par exemple, si on boit un verre de lait, on consomme un produit qui a nécessité l’élevage de vaches. Celles-ci habitent dans une étable qui doit être chauffée et entretenue (utilisation d’énergie), elles doivent manger du fourrage que le fermier a généralement cultivé et elles doivent boire de l’eau. Faire pousser leur nourriture requiert de la machinerie lourde, de l’eau, et, dépendamment des cas, des pesticides et des engrais (à base de pétrole). Le lait produit doit ensuite être pasteurisé, embouteillé (utilisation de plastique ou de carton) et transporté (production de gaz à effet de serre) avant d’arriver dans votre réfrigérateur. Bref, au bout du trajet, un verre de lait de 200 ml équivaut à environ 200 litres d’eau[1].

On peut refaire le même exercice pour un verre de jus d’orange. Avant que celui-ci se retrouve dans votre tasse, il faut d’abord cultiver l’orangeraie (besoins en eau, en engrais, en pesticides), transporter les oranges (gaz à effet de serre), les presser (besoin en énergie), embouteiller le produit fini, le réfrigérer et le transporter jusque sur nos tablettes d’épicerie! Bref, on estime que la production de 200ml de jus d’orange nécessite environ 190 litres d’eau[2].

En ce sens, boire un verre d’eau du robinet ne requiert pas beaucoup plus d’eau que ce que le verre contient. Alors, buvez-en! En plus de poser un geste environnemental, c’est bon pour votre santé!

www.waterfootprint.org



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitgestevert 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine