Magazine Culture

Cocaïne: la conquête de l'Europe

Publié le 16 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Sélection Relatio: une étude

de la fondation Schuman 

UN MARCHE EN PLEINE EXPANSION:
 

Auteurs :
Xavier Raufer : Directeur des études au Département de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines, Université Paris II – Panthéon-Assas.
Dominique Lebleux : Chercheur au MCC( Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines, Institut de Criminologie, Université ParisII- Panthéon-Assas)
Stéphane Quéré : Chercheur au MCC (Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines, Institut de Criminologie, Université Paris II - Panthéon -Assas)

 UNE AMPLEUR ALARMANTE


Le marché de la cocaïne est en pleine expansion en Europe 
]: c'est la deuxième drogue la plus consommée sur le continent européen. La " guerre contre la drogue " aux sources mêmes de sa production reste difficile, notamment en Amérique latine.

Comment expliquer l'ampleur alarmante que prend désormais le trafic de cocaïne ? Il est possible que la production de cocaïne soit sous-estimée par les services officiels, notamment américains, entraînant une baisse générale de la vigilance et plus de marge de manœuvre pour les narcotrafiquants. Alors que l'Italie devient le premier pays consommateur de cocaïne au sein de l'Union européenne, les chiffres font état d'une banalisation, d'une augmentation et d'une " démocratisation " de sa consommation.

L'Europe est ainsi le deuxième marché visé par les narcotrafiquants après les Etats-Unis. L'Union européenne doit prendre conscience de cette augmentation du trafic de cocaïne et envisager un renforcement de sa politique de lutte contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants.
  
La cocaïne est la deuxième drogue la plus consommée en Europe, après le cannabis. D'abord réservée aux élites elle est en voie de démocra­tisation et utilisée dans les milieux festifs (raves, soirées privées, discothèques...). Chaque année, sa pénétration et sa consommation augmentent de façon inquiétante sur l'ensemble du continent européen. Tenter d'enrayer efficacement un tel problème doublé d'un trafic qui, par définition, ne connaît pas de frontière implique que les solutions, préventives comme répressives, ne peuvent s'envisager qu'à l'échelle du continent.

Toute politique anti-drogue doit préalablement reposer sur une prise de conscience et être suivie d'un diagnostic criminologique précis.

LIRE LA SUITE >>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog