Magazine Culture

Allemagne: Merkel défend l'économie sociale de marché à l'ère de la mondialisation

Publié le 16 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

L'économie sociale de marché, le système de régulation économique sur lequel l'Allemagne a bâti sa prospérité à partir des années 1950, n'a rien perdu de son intérêt à l'ère de la mondialisation, estime la chancelière Angela Merkel. "L'idée de l'économie sociale de marché est vivante. Elle continue de nous guider", déclare-t-elle dans son dernier message podcast hebdomadaire. La mondialisation requiert toutefois le développement de "normes internationales", notamment sociales et environnementales.

L'économie sociale de marché "est une idée qui fait confiance aux gens". Elle "les rend capables de faire valoir [.] leurs performances et leurs capacités au sein de la société. Ils sont libres, mais libres dans la responsabilité envers autrui. [.] Ceux qui ont besoin d'aide et de soutien sont aidés, ceux qui veulent faire des efforts doivent recevoir le salaire de leurs prestations", a expliqué Angela Merkel. A l'heure de la mondialisation, toutefois, l'économie sociale de marché est soumise "à des conditions totalement nouvelles". Cela signifie que "beaucoup de choses ne peuvent plus se régler au niveau national, nous avons besoin d'un cadre international", plaide la chancelière allemande.

Angela Merkel se rendra mercredi à Fürth pour rendre hommage à celui qui est considéré comme le "père du miracle économique allemand", Ludwig Erhard. Des cérémonies seront organisées au théâtre municipal de la ville natale de l'ancien chancelier (1963-1966) à l'occasion du 110ème anniversaire de sa naissance et du 30ème anniversaire de sa mort. Inspiré par les idées ordolibérales de théoriciens comme Walter Eucken, Wilhelm Röpke et Alfred Müller-Armarck, Ludwig Erhard fut le véritable chef d'orchestre de la mise en ouvre de l'économie sociale de marché dans les années 1950 en République fédérale d'Allemagne. Ministre de l'économie du chancelier Adenauer, auquel il succéda par la suite, il avait exposé ses idées à ses concitoyens dans un livre intitulé "La prospérité pour tous".

Plus d'informations :

www.bundesregierung.de/Content/DE/Podcast/2007-07-14-Videopodcast-zur-sozialen-Marktwirtschaft/links/2007-07-14-text,property=publicationFile.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog