Magazine Culture

Fringe, review des trois premiers épisodes!

Publié le 30 septembre 2008 par Davidous

Fringe c’est la nouvelle série événement de J.J. Abrahams, aussi créateur de Lost et d’Alias. Fringe veut dire “en marge de la société” mais est aussi associé à la “fringe science” décrivant des théories et des modèles non prouvés par la science mais théoriquement possible. Et Fringe c’est la nouvelle série paranormale du moment.

Fringe c’est un peu d’Alias, pour l’héroïne qui découvre un monde complètement nouveau et dont la vie est chamboulée. Fringe c’est un peu d’X-Files, mais seulement la bonne partie de X-Files, pas les extraterrestres, mais les phénomènes bizarres qu’on tente d’expliquer. Et puis Fringe c’est aussi le retour de Joshua Jackson, et vous savez que ce n’est pas rien puisque je l’adore. Fringe c’est aussi une action qui se déroule à Boston, que voulez-vous, pour moi c’est trop tard, je suis obligée d’adorer.

Dans la suite, plus de détails sur les trois premiers épisodes (mais pas trop).

Le pilote de la série a réussi à surpasser Lost, la précédente série de JJ Abrahams, en terme de coût, devenant ainsi le pilote de série le plus cher de l’histoire. Il pose les bases de la série et comme dans Alias, c’est l’héroïne qui voit sa vie chamboulée en apprenant un secret bien gardé. Comme dans Alias aussi, elle perd l’homme qu’elle aime à cause de son travail et de ses nouvelles “perspectives”. Le synopsis est le suivant :

Quand un vol international arrive à l’aéroport de Boston et que les passagers et l’équipage sont retrouvés morts, l’agent du FBI Olivia Dunham se voit confier l’enquête. Lorsque son partenaire est blessé, elle trouve une aide inattendue auprès du Dr Walter Bishop, un scientifique brillant mais fou, et de son fils, Peter. Ils ne tardent pas à découvrir que le drame du vol 627 n’est qu’une infime partie d’une bien plus grande et choquante vérité…

A la fin du premier épisode, nos trois protagoniste principaux savent qu’ils forment maintenant une équipe, bien que rien est dit et bien qu’un peu particulière. Dès le deuxième épisode, Same Old Story, le schéma est établi, chacun sa tâche : Olivia enquête, Walter délire et Peter est sarcastique. Dans cet épisode, les cinq premières minutes sont assez difficiles à regarder : cette femme se met à hurler, on se comprend pas ce qui lui arrive, puis on pense à Alien forcément, puis le craquement sourd dans la salle d’opération des urgences, puis le cri de l’infirmière… Et ensuite, ça se complique. Au mystère paranormal vient se mélanger une enquête sur un tueur en série. Finalement expériences et raisonnement scientifiques permettent d’expliquer et de faire avancer l’enquête.

Le troisième épisode, The Ghost Network , nous montre clairement qu’il y a encore beaucoup de mystères dans Fringe cachés par l’agent Broyles et l’entreprise Massive Dynamic représentée par Nina Sharp . Là aussi c’est compliqué : se mélangent un acte terroriste sur un bus grâce à un composant gazeux qui se transforme en solide, un homme qui croit voir l’avenir, le sac à dos d’un agent fédéral, et un petit bout de verre de forme ronde qui aura certainement une grande importance dans le suite de la série.

Ca sent les mystères à la Rambaldi, comme JJ Abrahams les aime ! Je trouve que la force de la série se trouve dans son côté rationnel, si si. Même si les théories sont probablement des fantasmes des scénaristes, j’aime les explications scientifiques de chaque phénomène qui nous semblaient à priori complètement inexplicable ou alors plutôt du côté des E.T. si chers à Mulder.

Le prochain épisode ce soir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidous 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte