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Shamir Ramjan, Boss de Flickr France

Publié le 30 septembre 2008 par Jérémy Dumont

Source : ICI
Publié par : Jeremy Dumont
Publié dans : le vide poches / medias

Interview de Shamir Ramjan, Boss de Flickr France par jeremy berrebi

Shamir (Son compte Flickr est ici et son site perso est là) fait partie des rois du 2.0 et suit depuis des années toute l’actualité du secteur. Il était auparavant responsable de tous les services de communication chez Yahoo France (pas un petit poste). J’ai rencontré Shamir plusieurs fois et à chaque fois, j’ai pu apprécié sa gentillesse et son expertise de haut vol.

J’ai voulu l’interviewer afin de nous faire un point sur Flickr alors que les réseaux sociaux tels que Facebook sont en train d’exploser et que Google dispose de Picasa. La question de l’organisation d’une entreprise internationale avec des filiales par pays est aussi très importantes pour tout entrepreneur. Mais comment fait Flickr ?
Shamir nous détaille aussi les différences entre les comptes gratuits et payants de Flickr.

Shamir en a profité pour vous proposer un super cadeau.

Les 25 45 premières personnes laissant un commentaire sur ce blog auront le droit à un compte Flickr Pro gratuit pendant 1 an ! Sympa non ? (1 compte par personne)

On arrête de jouer…Interview…

Comment définir Flickr en quelques mots ?

Le service fondé en 2004 par le duo Caterina Fake & Stewart Butterfield a dépassé le simple cadre d’un service d’hébergement et de partage de photos en ligne. L’expérience Flickr peut se résumer ainsi : partager vos photos (et vidéos) et explorer le monde.

Comment es tu entré chez Yahoo ?

C’est une longue histoire que j’ai un parcours web assez atypique ayant avant tout une formation ultra scientifique mais j’ai démarré chez Yahoo! en 2000 à l’époque où la bulle (oui la première et dernière..) était à son maximum et aussi sur le point de céder. Le contexte général du marché en France et aux Etats-Unis était assez stimulant pour les entrepreneurs – y compris chez Yahoo! où nous jouissions alors de plus de liberté. J’ai travaillé avec le service client avant de prendre la main sur les produits de communications (webmail, messagerie instantanée, voip, photos, agenda) pendant quelques années.

Depuis le début 2007, j’ai rejoins l’équipe Flickr où j’ai pris le contrôle du service pour la France et le marché francophone.

Combien de personnes gèrent Flickr en France ?

Je suis seul en France mais pas tant que cela car nous travaillons dans une organisation matricielle où je travaille en étroite collaboration avec une équipe marketing à Londres et le HQ à San Francisco. La gestion et la maîtrise du développement de Flickr exige un vrai travail d’équipe à un niveau européen et mondial. Les 54 millions de membres qui constituent les communautés Flickr ne sont pas isolées mais interagissent de plus en plus entre eux au travers des groupes de discussion et tous les outils que nous mettons à leur disposition pour organiser et diffuser leur contenu.

N’oublie pas que Flickr est d’abord et avant tout une plate-forme de partage de photos « globale ». Les plans de développement impliquent l’adhésion et les efforts de tous les pays à la fois. Chaque nouveau lancement est dorénavant synchro (exemple : le lancement de la vidéo il y a quelques semaines).

Difficile de gérer une filiale lorsque le produit est réellement développé aux Etats Unis ? Quel est ta marge de manœuvre ?

Non je ne suis pas d’accord avec toi-même s’il y a évidemment des contraintes liées à ce type d’organisation.

Mes responsabilités aujourd’hui sont multiples pour développer Flickr sur le marché francophone (et pas seulement la France) : la stratégie marketing spécifique de Flickr, le business développement avec l’idée de nouer des partenariats clés, la stratégie du community management primordial avec une communauté francophone solide & engagée, la comm RP et bien sur un dialogue constant avec l’équipe développement US pour l’intégration et le bon choix stratégique sur les futures évolutions du produit.

On a tendance à croire que Flickr est une énorme structure mais ce n’est pas le cas, nous travaillons encore (ou presque) comme une petite entreprise avec une équipe réduite (environ 50 dans le monde) et brillante. Ce format nous permet de rester flexibles et hyper réactif par rapport au marché.

Peux-tu détailler la différence entre l’offre gratuite Flickr et l’offre payante Flickr Pro ?

L’offre Flickr continue de s’enrichir au fil des mois sur la partie Pro & Gratuite du service.

Voici les avantages d’un Compte Flickr Pro :

    * Transferts de photos illimités (20 Mo par photo)
    * Transferts de vidéos illimités (90 secondes max)
    * Espace de stockage illimité
    * Bande passante illimitée
    * Albums photos illimités
    * Archivage des images originales en haute résolution
    * Possibilité de remplacer une photo
    * Publiez vos photos ou vos vidéos dans un grand nombre de pools de groupe (jusqu’à 60)
    * Navigation et partage sans publicité
    * Statistiques sur le décompte des affichages et les références

Et compare toutes ces possibilités à celles d’un compte gratuit :

    * Transferts limités à 100 Mo par mois (10 Mo par photo)
    * 3 albums
    * Affichage de la galerie limité aux 200 images les plus récentes
    * Publiez vos photos dans 10 pools de groupe maximum
    * Accès seulement à des images plus petites que l’original (redimensionnées) (mais les originaux sont sauvegardés au cas où vous passiez au compte pro)

Le tarif d’un compte Flickr pro est de 24,95 USD par an. Pourquoi payer en dollar et pas en euro ? On envisage d’élargir les possibilités de paiement en ligne (la méthode de paiement via l’excellent Paypal est disponible) dans un futur assez proche. C’est une question de quelques semaines.

Quel est la particularité de Flickr par rapport à d’autres services de partage de photos  (Facebook et Picasa) ?

Flickr a révolutionné la photographie en ligne tout en profitant comme ses concurrents du passage très rapide au

Interview de Shamir Ramjan, Boss de Flickr France par jeremy berrebi
numérique du parc d’appareils photos (plus d’un foyer français sur deux possède un appareil photo numérique en France). Mais le service a su dépasser la problématique du stockage en ligne et gagner un autre pari plus audacieux : privilégier le partage et l’échange grâce à des outils d’indexation sociale innovants.

Le service est devenu aujourd’hui l’un des sites communautaires les plus dynamiques du Web, c’est une véritable porte d’entrée qui permet de partager ses instants de vie avec ses proches et ses contacts.

Créer des albums, ouvrir des classeurs, le tagguer des photos… Rien n’a été oublié pour faciliter la mise en ligne, l’organisation et la recherche des photographies numériques prises sur des lieux de vies ou de vacances. Il est même possible d’explorer les photos (et maintenant des vidéos) sur une carte du monde grâce au geottaging ou de butiner dans notre base de donnée qui compte plus de 2 milliards de photos… la page Explorer répertorie met en avant les plus belles photos de Flickr.

Cette richesse (outils, réseaux & communautés) différence Flickr de ses concurrents directs. Mais ce n’est pas tout car Flickr donne à présent accès aux internautes à des fonds documentaire de hauts lieux culturels dans le cadre du programme pilote « Commons ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Flickr Commons », qui marque la volonté de démocratiser l’accès à la culture et à ses nombreux trésors cachés, notamment des archives photo publiques, et permet aux utilisateurs d’enrichir cette collection grâce à leur contribution. Nous avons lancé par exemple un premier partenariat avec la bibliothèque de Toulouse en France cette semaine.

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LES COMMENTAIRES (2)

Par deutshk
posté le 30 août à 10:15
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Vraiment une bonne initiative que d'avoir organisé ce concours photo via flickr et dont les gagnants ont eu la chance de voir exposer leurs clichés.

Par nicolas_f1212
posté le 29 octobre à 14:39
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Un compte Flickr permet de montrer à ses clients les images d'un reportage photo, ou un produit donné, ou des échantillons pour des travaux à venir etc.... C'est vraiment universel.