Magazine Culture

Jacques Brel et Jacques Martin : hommages à la chaîne

Publié le 30 septembre 2008 par Benjamin Tolman
Jacques Martin au temps de sa splendeur Agrandir l'image

TF1 va rendre hommage au chanteur, tandis que France 2 va rendre hommage à l’animateur. Jean-Pierre Pernaut d’un côté, Michel Drucker de l’autre. Et un Jacques chacun.

L’hommage est un grand classique de la télévision française. Pas chères à réaliser (vive les images d’archives !) et étalant l’émotion bien comme il faut, les émissions « à la mémoire de » éclosent à chaque anniversaire de disparu(e).


Le Grand Jacques va être à l’honneur dans chacun des 13 heures de TF1, du 6 au 10 octobre. Pour l'occasion, Jean-Pierre Pernaut devrait mettre la pédale douce sur le dernier fabricant de sabot du Bas-Languedoc ou la petite productrice de fromage du Haut-Berry.


Jacques Martin, pour sa part, va être célébré par Michel Drucker, qui, chantre du politiquement correct et des propos qui flattent, devrait nous servir un gentil In Memoriam pour celui dont on oublie trop souvent qu’il n’a pas été que le monsieur loyal de "L’Ecole des Fans", mais aussi un trublion qui paya de sa place sa liberté de ton.


Deux Jacques, chacun à leur manière, deux grands « Monsieur », aussi, qui méritent non seulement une émission de Drucker, non seulement une semaine du JT de Pernaut, mais qui méritent surtout d’être présents aussi quand leurs familles ne se souviennent pas que c’est ce jour-là qu’il sont partis.

Messieurs Pernaut et Drucker, au-delà de leurs bonnes intentions méritoires, auraient pu aussi se battre pour présenter une émission spéciale dans ce que leurs patrons appellent le Prime Time.
Mais il aurait alors fallu remplacer les apprentis chanteurs sans talents de la Star Academy par un véritable artiste.
Mais il aurait alors fallu créer une émission pour celui que l’on a viré dix ans plus tôt comme s’il était déjà mort.

Quand le fric et l’orgueil s’en mêlent, il ne reste que les hommes de bonne volonté et ce qu’ils peuvent offrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog