Magazine Environnement

Green Living: un nouvel idéal collectif

Publié le 30 septembre 2008 par Jérémy Dumont

Greenliving Bien sûr, le Bio
Bien sûr, le développement durable
Bien sûr, les produits et les ingrédients naturels
Bien sûr, le "produit localement" (nous aborderons prochainement le cas des "locavores")
Bien sûr, la protection de la planète
Bien sûr, la protection de la biodiversité....

Bien sûr, les medias ont mis en avant l'ensemble de ces sujets (et d'autres encore) - mais le plus souvent en ordre dispersé. Je vous propose de les rassembler tous. Je vous propose de constater avec moi que, pour la première fois depuis des décennies, nos sociétés sont en train de se forger un nouvel idéal collectif positif: le Green Living.

  Les manifestations essentielles de ce nouvel idéal collectif se structurent autour de 3 pôles:

  • Moi: ma santé, mon bien-être, mes émotions...
  • Nous: mes enfants, mes amis, mon "pays", la planète..
  • Les Autres: les animaux, les pays du tiers-monde....

Au départ de cette mutation profonde se situe l'accroissement de la longévité et notre quête de santé - notre recherche de jeunesse, laquelle va progressivement "envahir" toutes nos préoccupations. Nous nous intéressons à de nouveaux sujets qui étaient encore marginaux il y a quelques années:

  • la nutrition
  • l' origine des produits que nous mangeons
  • les techniques de fabrication
  • nous nous préoccupons des produits que nous mettons sur notre peau et donc aux ingrédients des produits de beauté: sont-ils sans risques pour ma santé?

Dans tous les cas notre objectif est, pour garantir notre santé, d'éliminer petit à petit tous les facteurs de risque...

Certains d'entre nous, au delà de la question de leur santé, s'intéressent ensuite à ceux qui nous entourent, à nos proches et à la planète, puisque sa sauvegarde est la condition sine qua non de notre propre survie.

Attentes_2
Petit à petit, nous nous forgeons ainsi un nouvel idéal positif, qui englobe l'individu et la planète. Cet idéal nous rend encore plus exigeant sur les produits que nous achetons & sur la sauvegarde de notre environnement (du plus proche au plus lointain) va engendrer de nouvelles attentes, à la fois en tant que consommateurs et en tant que citoyens.... un grand changement de paradigme dans une société dont on prétendait qu'elle n'avait plus d'idéal!

Nous y reviendrons souvent dans les prochaines semaines.

Posté par : Michel Gutsatz

Publié sur : Le vide poches / marketing


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte