Magazine Conso

Wikimini, l’encyclopédie collaborative pour les jeunes

Publié le 30 septembre 2008 par Ddesbiens

WikiminiVous connaissez sans doute l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Si vous êtes un lecteur ou une lectrice de mon blogue, vous avez sûrement remarqué que j’utilise très souvent Wikipédia pour vous faire découvrir de nouveaux mots et vous aider à comprendre les sujets traités. Cette encyclopédie est dite collaborative. Toute personne comme vous et moi peut rédiger des pages sur des thèmes qui l’intéressent ou modifier celles qui sont existantes. Grâce à la collaboration de milliers d’utilisateurs à travers le monde, Wikipédia compte aujourd’hui plus de 10 millions d’articles (voir cette nouvelle). Le 1er octobre, une nouvelle encyclopédie sera officiellement lancée. Elle est basée sur le même principe que Wikipédia et elle est destinée aux enfants et adolescents.

Même si l’ouverture officielle de Wikimini a été fixée au 1er octobre 2008, le site compte déjà 58 articles et une centaine de « Wikiminautes » se sont déjà inscrits. Le contenu de l’encyclopédie collaborative est rédigé par des enfants et des adolescents de huit à treize ans environ. Elle s’adresse en partie à eux.

Les premières lectures sur le site le démontrent bien. Les textes sont simples, peut-être même trop pour des adultes. Nous sommes loin d’un Wikipédia riche en information. Mais j’imagine qu’avec le temps, les utilisateurs plus vieux viendront peaufiner les articles simplistes rédigés par les enfants plus jeunes. C’est d’ailleurs la base du « Wiki ». Chacun peut apporter sa contribution en rédigeant, en améliorant et en corrigeant les articles déjà publiés.

Comme précisé par l’enseignant suisse Laurent Jacquier, créateur et administrateur de ce projet, le site à but non lucratif est né d’une idée qui a été lancée en février 2008 dans le cadre d’un cours universitaire sur les technologies de l’enseignement à distance. Le but était alors de créer une adaptation de Wikipédia pour les « juniors ». Je crois que ce projet est déjà une réussite.

À mon entrée sur le site, j’ai bien aimé le design de celui-ci. Il est simple, agréable à regarder, avec des couleurs qui séparent les différentes sections. J’ai été agréablement surpris de constater qu’il n’y a aucune publicité sur le site. Les enfants en bas âge ne risqueront donc pas de tomber au hasard sur des liens ou des images inadéquates pour eux.

Pour rédiger des articles, le jeune doit s’inscrire sur le site. Le formulaire d’inscription se limite à l’essentiel, soit un nom d’utilisateur, un mot de passe, une adresse de courriel qui permet de recevoir les nouveaux messages du forum et le nom complet de l’utilisateur. Il est recommandé pour les enfants de n’inscrire ici que le prénom et la première lettre du nom de famille. Les enseignants et les parents, eux, sont invités à décliner leur identité complète. Une fois devenu un « Wikinaute », le jeune peut rédiger ou modifier des articles déjà publiés dans l’encyclopédie par les autres utilisateurs.

Les enseignants et les parents sont invités à s’inscrire aussi sur le site. Bien que leur présence doive rester discrète, leur contribution est essentielle à la qualité du site. Ils peuvent notamment rectifier des informations erronées, corriger les articles et apporter des explications ou des précisions lorsqu’un sujet ne semble pas clair (à petite dose bien sûr), ainsi qu’ajouter des images, des vidéos ou des liens vers les autres articles qui viennent compléter le texte de l’élève.

Wikimini propose une section destinée aux élèves et une autre pour les enseignants (ou parents). Ces derniers peuvent utiliser quelques documents pour promouvoir le service dans leurs classes. Ils peuvent, par exemple, organiser des activités et des projets où les élèves pourront contribuer à l’enrichissement du contenu. La section des élèves offre un accès visuellement agréable aux différentes pages permettant de rédiger ou modifier un article. Elle propose également un journal télévisé animé qui relate les actualités de la journée, ainsi qu’un article de presse que tous comprendront.

Enfin, le créateur de Wikimini, Laurent Jacquier, a précisé une chose concernant le contenu du site et de son utilisation : « Tous les textes des articles de Wikimini sont publiés sous les termes de la licence GNU GFDL (GNU Free Documentation License). Cette licence permet à chacun de réutiliser librement et gratuitement le contenu de l’encyclopédie, que ce soit dans un cadre scolaire ou non. Les termes de la licence GNU doivent toutefois être respectés et Wikimini doit être mentionné comme source ».

Selon moi, Wikimina a tout pour devenir populaire. Il n’existe rien encore qui ressemble à ce projet destiné aux jeunes (dans notre langue du moins). Je crois également que cette encyclopédie est une belle initiative pour inciter les enfants et jeunes adolescents à (bien) écrire. Il est une motivation pour ceux et celles qui aiment moins l’école que les autres. Il met aussi en relation les enseignants et les parents qui peuvent aider leurs jeunes à découvrir Internet d’une nouvelle façon qui se veut plus sécuritaire. Je lève mon chapeau au créateur et longue vie à Wikimini!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Mathias
posté le 18 octobre à 23:17
Signaler un abus

Bonjour,

Notez l'existence d'un site similaire (encyclopédie libre en Wiki destinée aux enfants) et antérieur, puisqu'il possède 5000 articles à ce jour.

Nous avons discuté des différences entre Vikidia et Wikimini ici : http://liste.wikiprof.net/pipermail/wikiprof-wikiprof.net/2008-September/000151.html

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Ddesbiens 801 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines