Magazine Journal intime

Il faut sauver le soldat CALCANEUM (2).

Par Handiady

Suite des péripéties de mon peton droit, de l'escarre appelée "SCARFACE", pour les intimes qui ont suivi les étapes de le blessure et de la guérison les 4 derniers mois de 2007!Dr. B.:"Ben plein de trucs! Je déambule en kiné avec des tripodes, je fais mes transferts lit, WC, voiture, impossibles depuis des mois... J'appuie dessus souvent, je pédale, je freine etc..."Je peux donc appuyer autant que je veux sur le pied!!! YESSS! MAIS avec un matériel adapté!J'avais déjà vu ces dernières il y a des mois, et failli les acheter pour déambuler en kiné. j'avais eu raison en fait, bonne intuition! Mais sa collègue m'avait dissuadée de les prendre.
Il y a eu aussi les rebondissements de ces derniers mois, de la reprise de la déambulation tripodes avec le kiné, géniale, puis de la faute professionnelle de l'inf qui me suivait, qui a massacré less tissus entre l'os et la peau, tranchant les petites veines fraîchement réparées à plusieurs reprises, empêchant la cicatrisation!
Enfin, il y a eu après un dernier épisode de "viandage d'inf" des douleurs terribles, pas de pansement tampon pour faire la kiné, ce qui a poussé 2 membres de l'équipe qui me soigne à prévenir la dirlo et la toub de la structure, OUFFF!
Ce qui a conduit aux radios, inquiétantes (re ostéite? Mais non, la prise de sang l'a démenti!), puis au scanner, angoissant (3 médecins + mon kiné ont dit qu'ils voyaient sans doute une ostéonécrose, càd l'os qui meurt! Se désagrège! En option, la décalcification qui fait que je suis sous CACIT et vitamine D3, comme les mamies ostéoporosées!).
Au final, on avait eu la visite chez le chir orthopédiste récemment, qui a déclaré forfait, parlé d'opération, de la difficulté du truc et m'a orientée chez le grand spécialiste de ce genre d'OP, le
J'y ai été cet aprem. Au CCOM, l'hosto de traumato où on répare l'orthopédie! Jamais été avant.
Plein de gens en fauteuils devant, dehors, à cloper!
J'arrive, MP3isée, comme d'hab. Le toub, grand (elle avait raison mon inf libérale qui a bossé avec lui dans le passé lol! Un grand mec avec une calvitie qui n'est plus naissante, l'air sympa).
J'ai glandé pendant 40 mn dans son bureau. Angoissant un peu et récapitulant mentalement ma liste de questions. Préparant une synthèse claire et rapide de mon cas.
Le chir arrive avec un jeune toub. Présentations. Je fais mon laïus, sors les radios/scanners. Et là, ils m'épatent: sortent le DVD qui accompagne le scanner, ouvrent, découvrent, décrivent, se concertent.
Me posent par moments des questions genre "une sclérose en plaques atypique? En fauteuil de suite? Dur!" (j'ai ajouté "et incontinente totale, pas de rémission" ) Le jeune médecin a confirmé la difficulté du diagnostic de SEP. (pour une SEP typique, c'est simple et rapide, mais pour une sclérose comme la mienne...!)
Et encore: "paraplégie? Montrez comment vous bougez pieds et jambes" (J'ai montré, précisé que je n'avais plus qu'un tout petit reste de releveur à gauche. il n'y a que les jambes qui bougent, avec à gauche une limite, j'ai expliqué qu'elle avait morflé parce que pour épargner la droite, je la pose sur la gauche!). Ils ont bien écouté, enregistré mentalement, ils étaient d'accord sur ce qu'ils voyaient: "PAS D'OSTEONECROSE! Où il a vu une nécrose, lui??" a dit le Dr. B en parlant du Dr. R. qui m'a envoyée vers lui (lui ai passé son bonjour, j'avais promis!). Ah... En fait, il y a à l'endroit de l'escarre ce qu'on appelle une épine, une sorte d'excroissance, soit de l'os, soit sous-cutanée. Et c'est elle qui provoque la formation de la croute sur la peau, qui enfle, qu'il faut ramollir pour qu'elle tombe. Je sais grâce à mon kiné, qui l'avait vue aussi, que ça fait hyper mal et empêche de marcher. Moi, je ne sens rien! Le jeune toub a acquiescé. Et proposé un appareillage avec dégagement. Yes! On est sur la bonne voie!
Le boss me demande ce que je fais avec mes pieds. Genre, ils servent à quoi, puisque vous ne pouvez plus marcher depuis 10 ans?J'ai failli répondre une connerie, genre "je danse le french cancan ou la tectonik", "je me coiffe avec, je fais de la calligraphie" une bêtise dans ce genre.
Me suis mordu la langue, comme d'hab (pour ne pas passer pour une andouille, hein!) et ai répondu, surpriseIls ont compris que j'avais besoin de pieds qur lesquels appuyer de toutes mes forces et m'ont recommandé de me faire faire des chaussures adaptées avec dégagement au niveau de l'escarre. nan nan). La croute, elle était sur le point de tomber ce matin, je l'avais montrée à S., mon as. Le toub a à peine tiré et il l'avait en main. Néanmoins il reste une couche de peau tirée (cicatrice) qui refera une croute, ça se sent, se voit. (
depuis le week end, je soigne moi-même le pied tous les jours: ma généraliste m'a dit d'ouvrir, de mettre une grosse dose de vaseline sur les compresses, de les appliquer, puis de refermer avec la talonnière ALLEVYN HEEL, et la bande fixée avec l'urgopore. J'ai fait soigneusement. Le résultat est là: nul besoin de trancher dans la chair, de traumatiser, de me rendre incapable de me transférer du tout, la nature a fait son boulot! Comme l'avaient toujours dit les infs libéraux, qui refusaient de découper mon pied comme le dictait l'ancienne inf!)
Il
était satisfait. Me demande si je porte des semelles avec dégagement; Ben nan. Personne ne m'en a parlé, ni les a prescrites. J'y ai pensé, ai failli en acheter un jour...
"
Le chir a défait mon pansement, regardé, demandé à quand remontait la cicatrisation, si ça suintait (J'ai précisé qu'il y avait déjà un artisan sur le coup, qu'il attendait les conseils du médecin! Le chir a dit que le Dr. du CRF expliquerait. Passation de pouvoir. J'ai compris qu'on avait fini. A la fin, il reprécise qu'il n'y a pas besoin de chirurgie. C'est le dernier recours, et il pense que l'appareillage devrait suffire à me redonner mon autonomie de transfert! vaseline dès que la croute grossit a-t-elle précisé), on remet le talon ALLEVYN qui maintient et forme un excellent tampon, bande, urgopore, mon filet élastique et ma grosse chaussette de rando pour hommes vert foncé, très sexy, ma pompe sandale PULMAN, et zou!
Vite détour par le secrétariat pour récupérer radios/scanner et mon rdv au CRF (je pourrai consulter et me peser lol! D'une pierre deux coups!). Un gros bonhomme assis en robe de chambre dans un fauteuil et qui barre le passage, mal garé, me tance: "Ah non, faites la queue comme tout le monde pour passer!" (l'inf m'avait parlé d'un ours mal léché qui braillait pour passer avant les autres et se plaignait quand le toub tardait!C'était lui!!!). "Des clous! je réponds. Je suis déjà passée, je récupère 2 ou 3 trucs, c'est tout!""J'ai souri à la secrétaire qui m'a tendu mes dossiers, ma feuille de rdv et suis partie en saluant poliment le reste de la salle d'attente.
Et alors, qu'il dit, l'andouille, ça n'a rien à voir..."
Quand les gens sont aussi bêtes, on ne répond pas.
Orientation du conseil de classe:" CRF, vers un médecin qui m'appareillera soit de semelles avec dégagement, soit de chaussures.
Petit tour par la cafète, 30 mn à tuer. J'ai acheté un ourson polaire en peluche pour HUGO, mon petit-neveu, du chocolat noir pour moi (ça rend les selles plus compactes, moins liquides, et comme j'ai encore un reste de gastro pfff!) mâté les malades qui se traînaient, les pieds en berne, ça et là.
Le chaudffeur du GIHP qui m'a cherchée, c'était le même qui nous a amenés au car dimanche pour la sortie. Je lui ai raconté nos aventures. Je l'aime bien. Je crois que c'est réciproque. Il a une façon de me saluer, mi précieuse, mi ironique, qui me fait marrer!Aaaaaaaaaaaaaaaaah! Là, on le tient; le bon bout! C'est vrai, quoi, merdum! Je ne peux pas rester dans la misère à fond! OUFFF!
Le pansement, j'avais ramené de quoi le refaire. C'est une inf de la maison qui m'a emmenée dans un box pour refermer. Compresse sèche (
Il m'a conduite à la pharmacie, où j'ai payé ma note pour le restant à charge et ma cure de complément alimentaire (ginseng, propolis et co) (panne de caisse la dernière fois), embarqué les 2 boîtes d'ampoules de vit. B12 manquant vendredi, acheté un élixir à la con pour faire une belle peau (à défaut d'autre chose pfff!) et ai branché la vendeuse (c'était la plus sympa) sur les semelles avec dégagement de calcanéum.) en attendant! Tout ce qui pourrait m'aider, cale-pieds réglables, fauteuil électrique, chaussures orthopédiques sur mesure, est en suspens! L'os ne risque rien si je n'appuie pas dessus. Mais je suis hyper limitée dans mon autonomie! Alors il faut le mettre en veille, en protection. J'ai donc acquis les semelles. Avec le reste des médocs et les compléments alimentaires, + l'élixir à la noix, plus de 90€!!! Bon...
L'essentiel: pas de nécrose, rien de grave, juste l'os et l'épine calcanéenne à protéger, à mettre au repos. Soldat calcanéum en voie d'être sauvé!
Et toujours pas d'amputation en vue pfff! (je rappelle que c'était ce que m'avait prédit la première inf nouille au début à l'hosto fin août 2007!)
On a de super chir. à Strasbourg. On est champions pour réparer, refixer, mains et pieds. On a la clinique de la main et le CCMO. Un de nos meilleurs chir, je l'ai vu avant de partir à Lourdes il y a 5-6 ans. Je le raconterai dans "Le grand feuilleton de ma SEP". Il s'appelle MARESCAUX (presque toute la famille est toub, il y a un neuro, le chir qui est gastro) et a opéré une mamie, ablation de la vésicule biliaire, il y a quelques années, à distance, par ordinateur. Un truc de ouf qui avait été un succès et est passé à la télé. Pour opérer là où il n'y a ni moyens, ni chir spécialisé! Paus en conflit, pays pauvres...
Il faut sauver le soldat CALCANEUM (2). Or, je n'ai RDV au CRF que dans un mois, il me faut un truc

Il faut sauver le soldat CALCANEUM (2).
Ah, pour finir, suis passée à la COOP prendre du PQ... Je ne vous fais pas de dessin... Photo de retour de chir. Pied droit en avant, appui à gauche...
Vais bricoler mes semelles, à+!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog