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L'approche "Best Of Breed"

Publié le 30 septembre 2008 par Frédéric Denel

Développer son système, choisir une solution clé en main personnalisable ou opter pour un ensemble de solutions (couplage de technologies)

Certains grands acteurs du e-commerce ont préféré rester dans l’orientation développement spécifique dans la 2e voire 3e monture de leur site. Compte tenu de la maturité fonctionnelle des plates-formes de e-commerce et de la baisse des coûts d’acquisition de ces logiciels, le choix n’est pas uniquement dicté par les spécificités de leur projet, mais aussi par l’existence d’équipes internes de développement qui vont pouvoir prendre en charge le projet. C’est une « culture SSII » qui semble être une spécificité française.
Les avantages d’une solution standard sont pourtant nombreux :
• rapidité de déploiement
• coûts réduits
• fiabilité de l’application (produit testé et installé sur des sites en production)
• évolution fonctionnelle régulière (grâce aux demandes remontées par les clients)
• des capacités de personnalisation élevées (nécessaires pour s’adapter à différents types d’utilisateurs et de métiers)
• des outils à destination du marketing, pensés pour des utilisateurs
• une liste de modules spécialisés complémentaires important
Les possibilités de couplage technologique, facilitées par les nouveaux standards de développement permettent aujourd’hui de bénéficier d’une solution « best-of-breed » avec une intégration transparente des modules. Le seul inconvénient, les interlocuteurs multiples, est limité si l’éditeur est réactif et proche de son client. Des implémentations réussies chez des clients sont également un gage de confiance pour ce choix de solution.
Certaines sociétés ont compris l’avantage d’une telle solution. Lors de la refonte de leur site, elles envisagent, pour les briques les plus complexes, de chercher dans un premier temps si une solution dite « standard » n’est pas disponible sur le marché. Il faut toutefois que cette solution soit suffisamment mature, qu’elle ait prouvée son efficacité sur des cas réels et qu’elle permette une intégration aisée avec le système d’information en place.

Exemple de couplage technologique : Compario et Antidot

L’alliance des solutions de ces deux éditeurs permet de proposer une plateforme sur mesure pour le e-commerce intégrant un module d’aide au choix à un moteur de recherche sectoriel.
Le moteur de recherche d’Antidot facilite l’accès aux contenus et offrent des outils d’analyse pour permettre aux marketeurs de comprendre les attentes des internautes.
La solution d’aide au choix de Compario permet à l’internaute de classer, comparer et retenir les produits qui l’intéressent.
L’intégration fine des deux outils permet au back office de Compario de configurer le moteur de recherche sémantique d’Antidot afin qu’il soit bien alimenté et que les résultats soit pertinents.

 


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