Magazine Culture

La plus grande bataille de polochons du monde par Vincent Cuvellier

Par Eparsa

AnnÊes 50, un dortoir de colonie de vacances, à la montagne. Les gamins dorment. Le livre commence dans le noir. Pas un bruit. Soudain, un petit prout de rien du tout, suivi de rires. Un oreiller vole. Puis deux. Des lampes de poche s'allument. La bataille de polochons commence. Mais pas n'importe quelle bataille de polochons. La plus grande qu'il y ait jamais eu sur terre. Les filles arrivent, les monos tentent de calmer, les lumières s'allument, les plumes volent. Dans chaque image, des dizaines de dÊtails et d'histoires drôles ou tendres entre les enfants. Un d'entre eux ouvre la fenêtre, et se fond dans la neige. Tout le monde sort, au milieu des arbres et des flocons. La bagarre continue, mais plus douce, plus poÊtique. Bientôt, la neige et les plumes recouvrent tout. Le livre se termine sur une page blanche. Tout s'est dÊroulÊ sans un mot.
NÊ à Brest en 1969, Vincent Cuvellier publie son premier roman à dix-sept ans. Suivent plusieurs textes pour la jeunesse, dont Kilomètre zÊro, La chauffeuse de bus, La nuit de mes neuf ans, etc. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres qui ont obtenu de très nombreux prix et sont traduits en six langues.
Vincent Mathy est nÊ à Liège. Il a suivi les cours de l'Êcole Saint-Luc de Bruxelles. Il publie aussi bien pour la bande dessinÊe que pour l'Êdition jeunesse.
Ă€ savoir
> Un album sans texte comme dans un film muet.
> La multitude de dÊtails et de situations aiguise le sens de l’observation et permet à l’enfant de dÊvelopper son imaginaire.
> Une histoire Êcrite par Vincent Cuvellier, auteur de trois albums chez GiboulÊes, dont La première fois que je suis nÊ, qui figure sur la nouvelle liste 2007 des titres recommandÊs par l’Êducation nationale pour le cycle 2.
Editeur: Gallimard Jeunesse - Dès le 9 octobre 2008  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines