Magazine

Encore du nouveau pour les batteries électriques

Publié le 01 octobre 2008 par Jpsforever

On a récemment parlé du graphène comme matériau à utiliser pour améliorer la performance des supercondensateurs. Et bien, une équipe de chercheurs chinois a exploré une autre voie dans le domaine en piquant des nanotubes de carbone dans une plaque de tantale, créant ainsi un supercondensateur ultra-performant.

Encore du nouveau pour les batteries électriques

Rappelons qu’un supercondensateur est à mi-chemin entre une batterie et un condensateur. Son temps de charge est très faible mais le temps de déchargement aussi. Ce qui permet de transmettre une puissance elevée pendant un temps court. Cependant, la capacité des supercondensateurs étant faible, ils ne peuvent pas se substituer aux batteries classiques. C’est pourquoi on les couple à des batteries pour servir de tampon, pour éviter d’éteindre un appareil pour changer sa batterie par exemple.

Pour en revenir au supercondensateur du jour, ce dernier affiche une capacité deux fois supérieure à celle des supercondensateurs classiques. Les applications pouvant utiliser de tels composants devraient donc se multiplier. En tout cas, force est de constater que ce secteur est en pleine évolution. Tant mieux car les objets mobiles nécessitant une alimentation portable ne cessent de se multiplier.

Sources : Futura-Sciences, ACS Publications


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpsforever 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog