Magazine Culture

Où on va papa? - Jean-Louis Fournier

Par Vanina Delobelle
Où on va papa? - Jean-Louis Fournier Presque tous les couples désirent des enfants et rêvent d'avoir de merveilleux bébés mais parfois la chance n'est pas de la partie!

Jean-louis Fournier fait partie de ceux qui ont tiré le "gros lot" en ayant non pas un mais 2 enfants handicapés. Le livre qu'il écrit sur ses enfants ne tombe pas dans le misérabilisme et il donne avec parfois un humour noir ses sentiments et ses impressions à différents moments de leur vie.

Il retrace la vie de parents dont le monde s'effondre en sachant que leur enfant n'est pas comme les autres et met son coeur "à nu". Il nous dit de façon honnête sa rage et parfois son désir de les faire disparaître mais en même temps sa tendresse et son amour pour ces êtres "innocents" qui le font culpabiliser de les avoir fait ou de ne pas avoir été un "bon père".

Il nous parle de son besoin de rire parfois de ses enfants afin de dédramatiser. Cela peut sembler indigne d'un père mais avons-nous le droit de juger, et bien au contraire ne doit-on pas admirer cet humour qui permet à l'enfant de rire aussi?

Il n'a pas peur également de nous dire sa jalousie face aux autres parents qui ont eu plus de chance que lui. Mais ils y aussi ceux qui disent "L'enfant handicapé est un cadeau du ciel". Et ils ne le disent pas pour rire. Ce sont rarement des gens qui ont des enfants handicapés. Quand on reçoit ce cadeau, on a envie de dire au Ciel: "Oh, fallait pas..."...

En effet, quelle chance d'avoir des enfants en bonne santé! Sachons l'apprécier!!!

Catherine Château-Artaud

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par twanny
posté le 20 novembre à 23:49
Signaler un abus

j'aimerais rencontrer J-L fournier ou du moins poster un E-mail à son intention:pourquoi pourrait-on me demander:et bien, je suis dans le même bain que lui et je lui dis un grand merci pour mon "BèBè" de 45 ans.Voilà 30 ans que l'on me répète d'écrire mon vécu et ma paresse n'en à jamais vue l'utilité.Je suis née en 1936 et le handicap de ma fille m'est tombé dessus pour mes 27ans Alors merci car je me retrouve dans les quelques phrases du livre et des interview .Je lirai certainement ce récit mais pour l'instant c'est un peu tôt ,bien que comme lui j'ai l'humour comme bouclier et ai réussi depuis bien longtemps a endormir la douleur envers et contre tous Alors merciencore .J'aimerais connaître l'âge de ces fils!? De tout coeur avec cet écrivain... Mich.

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines