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Comment une grande marque peut elle utiliser la puissance du trafic d'eBay sans dtriorer son image ?

Publié le 02 octobre 2008 par Thibaut Bayart

Les premiers mots qui viennent à l’esprit quand on évoque eBay avec le responsable marketing d’une grande marque sont « contrefaçon », « procès », « fraudes », « incontrôlable », et ces mots sont généralement largement relayés par les médias.
Pourtant le phénomène C to C au sens large et plus particulièrement eBay connaissent des progressions très fortes. En effet, « Près de six internautes sur dix ont acheté ou vendu au moins un produit en C to C au cours des 12 derniers mois ».
Souvent j’entends mes interlocuteurs dire « oui mais mes produits sont sur eBay, je ne sais pas qui les met en vente, ce sont des réseaux parallèles… »
Alors pourquoi nager à contre courant puisque de toute façon nous sommes passés grâce à internet à une ère où chaque consommateur peut devenir acheteur et vendeur et remettre ainsi en vente sur eBay un produit qu’il a acheté en toute légalité ?
Certaines marques utilisent vraiment très bien eBay en exploitant intelligemment cette place de marché géante de 14 millions d’acheteurs-vendeurs en France, première destination marchande sur le web français.
Voici quelques exemples de marques qui utilisent le canal eBay en cohérence avec leurs autres canaux de distribution :
- Packard Bell sur eBay France : Au travers d’un programme de reconditionnement de ses produits issus de retours SAV ou par la mise en vente de fins de série ne faisant plus partie de leur gamme, la marque a développé une boutique eBay visible à cette adresse : http://stores.ebay.fr/Packard-Bell-Store
Au mois de septembre 2008, Packard Bell a vendu près de 1400 produits sur eBay France.
- Dyson sur eBay UK Dyson a la même approche que Packard Bell avec une jolie boutique très bien designée visible à cette adresse : http://stores.ebay.co.uk/Dyson-Outlet
La boutique eBay de marque est l’équivalent « brick and mortar » du magasin d’usine. Les produits des gammes actuels sont vendus en ligne par les sites marchands électroménager quand ceux des anciennes gammes sont écoulées sur eBay.
On y retrouve le design réassurant de la marque en alliance avec le trafic de la plateforme eBay : puissant !

- Pixmania sur eBay France :
Tout bon vendeur à distance le vit, les retours de la VAD sont une vraie réalité (merci Madame Scrivener et Monsieur Chatel ;-)).
Ces produits retournés par les clients des sites de e-commerce sont très souvent des produits qui fonctionnent tout à fait correctement. Aux US, une étude Accenture démontre que 95% des produits retournés aux marchands fonctionnent correctement.
Chez Pixmania, l’ensemble des retours de commandes issus de rétractation est remis en vente sur eBay. Leur boutique est visible à l’adresse suivante : http://stores.ebay.fr/Pix-France

Vendido se propose de vous aider à explorer ce canal de vente et sera en conférence aux côtés d’eBay sur le salon de la VAD à Lille le 7 octobre à 11h45.


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