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Paris-Beauvais : Daniel Beurdeley interpelle à nouveau la SNCF

Publié le 02 octobre 2008 par Papy Nerds

Monsieur le Directeur,

J’attire de nouveau votre attention sur la situation de la ligne Paris-Beauvais et les difficultés vécues quotidiennement par des usagers de plus en plus excédés. En effet, la réponse qui m’a été apportée par Monsieur Farandou ne m’a pas rassuré quant au retour rapide à une qualité de service satisfaisante sur cet axe.

Avant toute chose, il faut tout de même rappeler que les problèmes que nous rencontrons depuis des mois sur cette ligne sont une conséquence directe d’un désengagement massif de la SNCF sur la traction des trains de voyageurs. Ce n’est pas la Direction Régionale d’Amiens que je vise, vous l’aurez compris, mais plutôt la stratégie générale de la SNCF qui a largement investi ces dernières années pour moderniser les locomotives de fret et n’a en revanche rien prévu pour remplacer les locomotives voyageurs qui, pour la plupart, ont dépassé les 40 ans.

La SNCF a ainsi laissé les Régions moderniser à leurs frais les rames tractées tout en leur promettant une pérennité de la traction. Mais, force est de constater que les craintes des Régions étaient fondées quand elles dénonçaient, il y a plusieurs années déjà, les problèmes de fiabilité de la traction des trains TER. En effet, aujourd’hui, par ce manque d’anticipation, le TER Picardie est privé depuis des mois de 3000 places assises, sur un axe particulièrement chargé.

Je me permets cependant de vous rappeler que ces 29 voitures ont été modernisées en 2001 par le Conseil régional de Picardie qui a ainsi consacré 3,5 M€ à ces travaux, avec une garantie de la part de la SNCF de prolonger la durée de vie et la traction de ces rames durant 13 ans.

Vous comprendrez que la Région ne peut accepter que ce matériel soit sorti du parc au motif que la SNCF n’a pas investi les sommes nécessaires au remplacement des locomotives de voyageurs. Je demande donc à la SNCF de trouver les solutions techniques permettant de remettre en roulement dans les meilleurs délais les rames VO2N.

Je souhaiterais que vous puissiez m’apporter les réponses sur les points suivants et notamment à l’occasion du Comité de ligne du 15 octobre prochain :

- quels sont précisément les trains que vous assurez avec les rames TER2NNG ? Les trains les plus chargés sont-ils donc bien couverts par ces matériels neufs ?

- quelles garanties peuvent être apportées sur le service de cet automne alors qu’aux problèmes traditionnels (chutes de feuilles, gel…) s’ajoutent les dysfonctionnements, récurrents depuis quelques semaines, des matériels remis en roulement.

- les travaux programmés d’ici la fin de l’année vont-ils perturber le service et dans quelle mesure ?

- est-il prévu de remettre en roulement les rames constituées de BB 17.000 et de voitures VO2N à l’issue de ces travaux ?

Enfin, et plus encore après les très médiatisés gestes commerciaux consentis suite aux derniers incidents caténaires subis ponctuellement en Région PACA ou par les Eurostar, je vous demande d’accorder un geste commercial aux usagers de cet axe sinistré, en tant qu’opérateur responsable de la mauvaise qualité de service proposée depuis le mois d’avril. Bien entendu, ce geste commercial devra être indépendant du système d’indemnisation en cours de mise en place dans le cadre de notre convention.

Dans l’attente de vos réponses, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l’assurance de ma considération distinguée.

Daniel Beurdeley

- Daniel Beurdeley, 1er Vice-Président en Charge des Transports

Source Proxinews

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