Magazine

Menace sur Notre-Dame du Puy

Publié le 02 octobre 2008 par Micheljanva

L’actuelle municipalité UMP du Puy-en-Velay vient d’annoncer qu’elle ne participerait au financement des travaux de consolidation de la statue de Notre-Dame de France qu’à hauteur de 20% (l’enveloppe totale s’élevant à 450 000 euros).

La statue, édifiée entre 1856 et 1860, pour la construction de laquelle ont été fondus 213 canons pris à Sébastopol par le Général Pélissier et remis par Napoléon III à Monseigneur de Morlhon, évêque du Puy-en-Velay, couronne à quelques 130 mètres au-dessus de la ville le célèbre Rocher Corneille. La statue de Notre-Dame de France mesure 16 mètres de haut et pèse 110 tonnes. Le piédestal en pierre (680 tonnes) est recouvert de 45 tonnes de fonte de fer et mesure 6,70 mètres de haut. La tête de l’Enfant Jésus pèse à elle seule 1 100 kilos et son bras 600 kilos. Ces chiffres ont de quoi impressionner quand on sait que plusieurs riverains ont alerté la mairie de chutes régulières d’éléments du piédestal, laissant craindre une déstabilisation de l’ensemble de la statue, avec les conséquences qu’on imagine.

La mairie compte essentiellement sur l’Etat pour sécuriser l’édifice, mais personne n’a osé parler au ministre de la culture Christine Albanel lors de sa récente visite au Puy-en-Velay. Les charges d’entretien de la statue incombent théoriquement à la seule municipalité du Puy.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte