Magazine Culture

Allemagne: la culture de l'assiette enseignée à l'école

Publié le 17 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Lancement d'un projet-pilote d'éducation à l'alimentation

"A côté du calcul, de la lecture et de l'écriture, les enfants et les jeunes ont le droit d'être éduqués à un mode de vie qui les maintienne en bonne santé". C'est dans cet esprit que le ministre allemand de l'Alimentation, de l'agriculture et de la protection des consommateurs, Horst Seehofer, vient de lancer un projet-pilote d'éducation à l'alimentation à l'école, en partenariat avec le Land de Saxe-Anhalt, dans le nord de l'Allemagne.

A partir de la rentrée, des journées d'expérimentation seront organisées dans plusieurs établissements de la région. Une semaine d'action sensibilisera les écoliers à la qualité de l'alimentation et à l'importance du sport, à travers des expositions, des comédies musicales enfantines, une éducation du goût et des dessins animés.

 Fin septembre, les élèves des cursus professionnels et secondaires apprendront à confectionner des menus à la fois goûteux, sains et bon marché, en participant à un concours ("buffet de la régionalité") encadré par le célèbre cuisiner Johann Lafer.

Le programme prévoit aussi une journée-événement pour "animer les cours de récré", avec la participation d'organisations régionales, de fermes et d'associations sportives. M. Seehofer a présenté en mai dernier les grands axes d'un futur plan national pour lutter contre les déséquilibres alimentaires, le manque d'exercice et l'obésité.

Plus d'informations sur le Projet-pilote :

www.bmelv.de/DE/12-Presse/Pressemitteilungen/2007/119-ErnaehrungBewegungSchulen.html

Grands axes d'un plan national pour une alimentation saine et pour l'exercice physique :

www.bmelv.de/cln_045/nn_749118/DE/03-Ernaehrung/01-Aufklaerung/EckpunktepapierAktionsplanErnaehrung/EckpunktepapierErnaehrung.html__nnn=true


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog