Magazine Sexualité

Le Dernier Souffle : Le Don de Fiona McIntosh

Publié le 03 octobre 2008 par Damien Guillot

Le Don de Fiona McIntosh

C'est dingue le retard que j'ai pris dans la rédaction des critiques de mes lectures. Je m'étais dit que j'écrirais mon avis de suite la lecture du livre terminée et voici le résultat : 4 ou 5 livres en attente d'article et 3 livres en cours de lecture sur ma table de chevet...
Je sais comme cela vous attriste et surtout comme cela a été dur d'attendre ces critiques afin de pouvoir acheter les livres que je conseille. Au lieu de cela, vous avez dû supporter des critiques de film X, de nombreuses conneries, l'arrivée de Cecilia Vega sur le blog et d'autres choses.

Mais je reviens donc aujourd'hui à la critique de livre avec LA meilleure saga Fantasy que j'ai eu l'occasion de lire. Oui, je la classe même devant L'Assassin Royal de Robin Hobb mais, histoire de rassurer les fans de Robin, pas de beaucoup. En fait, elles se valent par leur qualité et surtout leur histoire, ce n'est pas anodin puisque les deux auteurs sont amies dans la vie et se conseillent à la lecture auprès de leurs fans.

Le Dernier Souffle est donc une saga en trois volumes et pour vous dire le retard que j'ai accumulé dans la rédaction de mes critiques, je suis déjà à la fin du troisième volume quand je viens seulement vous parler du premier : Le Don.
Il s'agit encore de Fantasy 1 axée autour de plusieurs royaumes avec des histoires de trahisons, de magies, d'amours. Un savant mélange qui, bien dosé, fait mouche à chaque fois ; il suffit de lire L'Assassin Royal pour en être convaincu. A ce sujet, la saga de Robin Hobb étant en plein succès, elle sort dans une édition jeunesse. Un peu compliquée pour les plus jeunes mais je pense que les vieux adolescents fan de Magic et autres jeux de rôles devraient tout de suite craquer pour la collection.
Parents, si vous avez reconnu votre fils ou fille dans ma description, vous savez quoi lui acheter pour développer son imagination, sa littérature et son goût pour la lecture.

Revenons à Fiona McIntosh et ses magnifiques volumes. Histoire de ne pas trop dévoiler l'histoire et d'éléments, voici ce qu'il est écrit en quatrième de couverture 2 :

A peine plus qu'un adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia - une énorme responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus. Ce dernier, cruel despote qui se délecte de la souffrance des autres, prend un malin plaisir à forcer son nouveau " général " à assister à ses divertissements malsains. Mais un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître.
La guerre menaçant au Nord, Wyl doit obéir aux ordres du maître Célimus et se voit confier une mission suicidaire à la cour ennemie - avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne même pas l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle de Myrren, il sera détruit... et avec le pays qu'il a juré de défendre.

Ce premier volume est magnifique et a su plaire également à ma mère mais aussi à mon ancien professeur de Microbiologie qui a su, encore une fois, me le conseiller à la lecture. Je vous le conseille à mon tour, surtout si vous adorez les oeuvres de Robin Hobb.
Je ne devrais pas trop tarder à vous parler du deuxième volume mais en attendant vous pouvez vous procurer le livre via ma boutique en ligne. Malheureusement, le livre n'est pas disponible en poche mais dans une magnifique édition de Bragelonne, grande habituée de la Fantasy.


Tcho, Hamtaro.


Lien : acheter Le Dernier Souffle, Le Don de Fiona McIntosh


[1] Je crois que j'ai trouvé mon style de lecture préféré et à en croire la taille croissante du rayon Fantasy en magasin, je ne suis pas le seul...
[2] Au dos du livre, bande d'ignares !

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par crissou
posté le 01 février à 00:37
Signaler un abus

personnellement je préfère l'assassin royal. je trouve que l'auteur du dernier souffle en a un peu trop rajouté sur le malheur et les catastrophes qui s'enchaînent sans répit. et puis la fin avec le "pont des âmes" est un peu tiré par les cheveux je trouve. mais tout ça n'empêche pas d'apprécier quand même ce livre.

A propos de l’auteur


Damien Guillot 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine

  • Sexualité