Magazine Entreprendre

Une bougie...

Publié le 05 octobre 2008 par Pleindidees

J'aurais presque oublié de le mentionner, petiteentreprise a soufflé une bougie fin septembre ! Je vais donc m'autoriser un instant totalement mégalo et faire les questions & les réponses ;)
Q: Quel est votre sentiment face à cette première bougie ?
Sentiment indéterminé. Je n'ai pas de satisfaction particulière par rapport à cet anniversaire, ni de dissatisfaction d'ailleurs. C'est un peu comme si la situation était "normale" (de mon point de vue). J'ai un projet entre les mains, j'essaie de faire en sorte que ça fonctionne (et que ça dure !!).
Q : Qu'est ce qui vous plait le plus dans cette expérience ?
Le recul que cela m'oblige à prendre sur moi-même, sur mes choix,... C'est vraiment une école de la vie et cette première année est assez édifiante tellement elle est riche de ce point de vue là. La deuxième chose qui me fait le plus plaisir c'est de commencer à avoir le réflexe "réseau". A savoir, pouvoir placer des "recrues potentielles" dans d'autres entreprises ou de recommander des prestataires à d'autres personnes. Sans attentes particulières à postériori. C'est juste que ça devient un système :)...et plus seulement une entreprise toute seule.

Q : Ce qui vous plait le moins ?

Il n'y a pas de gros déplaisir. Juste des phases d'ajustement plus ou moins pénibles, qui ne durent pas vraiment longtemps. Il y a cependant des situations frustrantes (mais classiques) quant un client tire un peu trop sur la corde et vous fait des remarques désobligeantes parce que vous mettez des limites. Ou des limites contractuelles qui sont maintenues dans le flou d'une façon relativement volontaire... Ca fait partie du jeu mais je trouve que c'est de l'énergie dépensée pour rien.

Q: Et votre positionnement vous en êtes où ?

Ah ! Ah ! Les dernières nouvelles c'est que petiteentreprise travaille sur la Lisibilité des messages de ses clients ainsi que sur leur Visibilité. D'expérience les prospects veulent travailler leur visibilité sans avoir réellement travaillé leurs messages en amont. Et ça finit par coincer parce qu'on n'approche pas les cibles (journalistes, public, prescripteurs,..) avec les bons messages. Mais ce positionnement va encore évoluer car de la visibilité on remonte donc aux messages et on finit par rentrer direct dans le coeur du fonctionnement d'une entreprise. Et c'est là que ça devient intéressant !...
Q: Vous la voyez comment la deuxième année ?
Je vais garder un oeil sur le compteur. Les charges vont commencer à tomber (petiteentreprise était éxonérée en année 1) et ce qui était viable jusqu'à maintenant notamment au niveau dispositif & rémunération (salariée + moi-même) va demander plus d'efforts. Certains projets qui se trouvaient dans des cartons vont commencer à pointer le bout de leur nez... L'an 2 va être différent mais tout aussi riche en expériences !!!
A suivre donc !!

C'est y pas beau ???
to b continued :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pleindidees 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte