Magazine Amérique du nord

Qu'attendre de Quantum of Solace?

Publié le 04 octobre 2008 par Boothroyd

Le 22ème James Bond, Quantum of Solace, réalisé par Marc Forster toujours avec Daniel Craig dans le rôle de 007 va sortir en France le 31 octobre et au Canada et aux États-Unis le 14 novembre. Cela fait quelques jours que j'ai mis à droite une bannière publicitaire (gratuite, je ne gagne rien et c'est un plaisir de l'accueillir chez moi) pour annoncer cet événement.

Entre parenthèse, c'est bien un des seuls moments où je regrette de passer un an au Québec puisque pendant 14 jours je ne vais pas pouvoir voir le film ni participer aux discussions entre fans ce qui est long, très long! On m'a bien conseillé le piratage mais je ne peux m'y refuser car James Bond se regarde d'abord sur grand écran avec un bon son... bref tout se que je ne peux avoir sur un ordinateur!

Pour patienter, je vous propose un résumé des dernières informations et des dernières images officielles disponibles pour faire la promotion ainsi que quelques pistes et questions qui me viennent à l'esprit face à tout cela.

Premier point, les bandes-annonces:

Plus d'infos sur ce film Plus d'infos sur ce film

Deuxième point, l'affiche officielle:

Quantum of Solace James Bond 007 Daniel Craig

Troisième point, le clip officiel:

Enfin une dernière information que je trouve capitale, la durée annoncée du long-métrage... 1h45!!! Pour information, The Dark Knight, Le chevalier noir durait 2h35 intense, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 2h15 et même Sex and the City dépassait les 2h00. Où veux-je en venir? Pour un film d'action, Quantum of Solace va être court surtout qu'au regard de tous les documents ci-dessus le rythme va être soutenu: beaucoup de scène d'action (poursuite en voiture, poursuite en moto et en bateau, combat aérien, combat final entre Daniel Craig et Mathieu Amalric) et des scènes attendues (l'interrogatoire de Mr. White, les relations tendues avec M., les scènes d'amour avec les deux James Bond girls). Tout cela en si peu de temps, je demande à voir le résultat et surtout j'espère qu'il n'y aura pas de frustrations...

Que déduire de l'affiche?

Beaucoup de questions à vrai dire viennent à l'esprit: déjà ils ne sont que deux sur l'affiche et quasiment à part égale. Je ne sais pas quel rôle joue la fille dans ce film mais il doit être énorme pour occuper de la sorte une telle place à côté de James Bond.

Ensuite ils sont très proches mais... ils regardent chacun d'autre côté: ne sont-ils que liés par un devoir, qui est pour chacun différent? La fille veut la mort du même ennemi que Bond mais pour des raisons différentes et avec des méthodes différentes? Se peut-il qu'elle soit celle qui tue le méchant et non pas Bond (pour continuer dans les innovations commencées dans Casino Royale où pour la première fois il "n'a" pas la fille à la fin puisqu'elle meurt)?

Ensuite ce décor ne m'inspire guère... Un désert en Amérique du Su... Pas très luxueux et même un peu années 70 si j'ose m'exprimer ainsi (ainsi que les laisse voir la bande annonce, les décors y sont dans des teintes orangées qui me rappelle, je ne sais pas pourquoi, les intérieurs à dominante orangées des années 70 entrevus notamment dans Au Service Secret de sa Majesté). En tous les cas, cette ambiance presque morbide colle bien avec le dénuement que peut vivre Bond après avoir perdu l'être qu'il aimait pour la première. Cohérent d'un certain point de vue.

La base du méchant est en flamme: pour le suspense, on repassera... d'ailleurs avec la durée du film annoncée à 1h45, on ne va pas y aller de main morte! Qui sait, peut-être que la mort de Mathieu Amalric viendra dès le milieu du film et qu'il y aura une confrontation entre les deux de l'affiche...

Enfin, dernière question: que va-t-il lui arriver à la fille? Va-t-elle revenir? finir dans les bras de Bond? Mourir?

Au final, une affiche vraiment très étrange qui pose de nombreuses questions quant au film mais qui ne fait que susciter plus de désir!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boothroyd 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte