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Les fous du roi

Par Rob Gordon
Steven Zaillian a toujours été un scénariste ennuyeux. De La liste de Schindler en Hannibal, il a plombé quasiment tous les sujets qu'il a pu aborder au cours de sa carrière. Les fous du roi n'échappe pas à la règle : l'anti-roi Midas a encore frappé. Le film conte l'ascension politique d'un prolétaire idéaliste qui va dépasser son statut d'homme de paille avant d'être brutalement happé par le système. Baillements. Il faudra 135 minutes à Zaillian pour étaler cette histoire signeusement troussée, d'un classicisme uniformément emmerdant et d'une rare lourdeur didactique.
C'est typiquement le genre de film qui semble cousu de fil blanc, aussi complexe que soit le script. Il en est de même pour le casting : brillant sur le papier (d'Anthony Hopkins à James Gandolfini), il se révèle incroyablement plat à l'écran. Quant à Sean Penn, s'il sait se montrer fort brillant lorsqu'il est inspiré par un rôle, il retombe ici dans ses pires travers, grimaçant, beuglant et clignant des yeux pour montrer sa souffrance et celle de son peuple. Ni fait ni à faire, Les fous du roi ne vaut que par de rares séquences de nuit, où Zaillian et son chef opérateur montrent une rare application dans l'utilisation du clair-obscur. C'est peu.
3/10

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