Magazine Science

Nobel de physique : Deux japonais , un américain et plein de mathématiques .

Publié le 08 octobre 2008 par Guy Marion
Yoichiro Nambu est récompensé pour "la découverte du mécanisme de brisure de symétrie spontanée dans la physique subatomique". Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa pour "la découverte de l'origine de la brisure de symétrie qui prédit l'existence d'au moins trois familles de quarks dans la nature".
Les travaux de Yoichiro Nambu (87 ans), Makoto Kobayashi (64 ans) et Toshihide Maskawa (68 ans), ont permis de consolider le modèle standard de la physique, corpus qui unifie en une seule théorie les trois familles de particules élémentaires (composées de leptons et de quarks) et les forces fondamentales .
Yoichiro Nambu fut le premier à introduire la notion de brisure de symétrie spontanée dans le monde des particules élémentaires.
Il a élaboré des outils mathématiques qui sont désormais appliqués à l’ensemble du modèle standard.
Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa ont mis au point une matrice qui décrit toutes les probabilités de transformations des quarks.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog