Magazine Conso

Batterie amovible bientôt imposée pour l’iPhone ?

Publié le 08 octobre 2008 par Alexandre Laurent

Une directive européenne, actuellement à l’étude, pourrait, si elle était acceptée, contraindre Apple à revoir l’agencement de son iPhone de façon à proposer une batterie amovible. Ce texte, mentionnée par la revue New Electronic, envisage en effet d’imposer l’usage de batteries amovibles aux fabricants d’appareils électroniques, pour des raisons liées à l’environnement.

La directive couvre en réalité un champ bien plus large, et concerne en premier lieu le fait de proscrire certaines substances, jugées dangereuses, dans la fabrication des batteries, de façon à ce que le recyclage de ces dernières soit facilité, et que l’impact environnemental soit limité lorsqu’elles se retrouvent jetées dans la nature.

Le texte précise toutefois qu’il serait bon que les batteries puissent être retirées aisément par les utilisateurs, comme c’est le cas sur la majorité des téléphones mobiles actuels, de façon à ce que les consommateurs puissent eux-mêmes porter leurs batteries usagées dans des centres de recyclage, ce qui permettrait de pallier les éventuelles carences des fabricants ou des distributeurs en la matière.

Notons à ce sujet qu’Apple a plutôt tendance à jouer le jeu, puisque la firme propose déjà, en direct ou via ses partenaires, le recyclage des appareils comme l’iPhone ou l’iPod lorsque ceux-ci sont usagés. Si cette directive était adoptée, Apple pourrait toutefois devoir revoir sa copie, et proposer des baladeurs ou des téléphones avec lesquels la batterie serait facilement accessible. Le remplacement en serait donc grandement facilité !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines