Magazine Culture

Réflexion sur les bibliothèques: le blog

Publié le 08 octobre 2008 par Kallirrhoe

Vu sur les Infostratèges:

"Devant les évolutions des institutions, des individus, des technologies et de la fréquentation des bibliothèques, comment repenser les bibliothèques publiques ? C'est le thème du blog Penser la nouvelle bibliothèque. Il s'enrichit déjà de nombreuses contributions et part de l'idée selon laquelle la nouvelle bibliothèque nécessite une réflexion collective.

Présentation du blog (par le blogger):
"Nous pensons que les bibliothèques doivent fonder un nouveau modèle pour proposer d’autres services plus en phase avec la population dans sa diversité. L’ancien modèle repose sur la primauté donnée à l’offre sur la demande : les services sont proposés parce qu’ils sont considérés comme bons plutôt que parce qu’ils répondent à une demande de la population. Pour de multiples raisons dont l’érosion de la fréquentation, nous pensons qu’il est urgent de construire un nouveau modèle qui prend en compte la réalité de la population à desservir à la fois dans ses attentes, ses habitudes, ses contraintes, etc.

Objectifs du site

  • Écrire le nouveau modèle de bibliothèque

  • Donner la parole à tous ceux qui veulent contribuer, usagers des bibliothèques ou non

  • Permettre aux bibliothécaires (y compris isolés), convaincus de la nécessité de changer les bibliothèques, de participer à cette entreprise

  • Bénéficier de la richesse de la multitude des bibliothèques existantes.

Fonctionnement du site

Chacun peut apporter sa contribution s’il partage les objectifs du site. Pour s’en assurer et éviter le « bruit », les prises de parole seront modérées par le créateur du site. Les tenants de l’ancien modèle ne manquent pas de moyens de diffusion et peuvent toujours créer un site !

Le site est conçu en décomposant tous les éléments qui caractérisent les bibliothèques (espace, ressources documentaires, services, etc.), les contributions sont à proposer en fonction."

Pour voir le blog, c'est ici.

Ce site semble vouloir trancher avec l'incontournable et déjà un peu usé thème "bibliothèques 2.0" qui pointe un peu trop sur la technique. Les technologies évolueront, le service au "lecteur" (mais déjà, qu'est-ce qu'un lecteur ?) restera toujours le point focal de la fonction bibliothèque. C'est donc au terme d'une analyse fonctionnelle précise et ouverte qu'un ou des nouveaux modèles pourront être trouvés."


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kallirrhoe 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine