Magazine Science & vie

L'évolution humaine : arrivée à son terme ?

Publié le 08 octobre 2008 par Benjamin Tolman
évolution Agrandir l'image

Londres, Angleterre - Le professeur Steve Jones, généticien au University College London affirme que l'espèce humaine n'évoluera plus.

Pour le Pr. Jones, les moteurs de l'évolution que sont la sélection naturelle ou les mutations génétiques ne jouent plus un rôle important dans nos vies. Il affirme que nos lointains descendants, lesquels fouleront le sol terrestre dans un million d'années, ressembleront trait pour trait aux humains de notre époque. "Aujourd'hui, nous savons tant de choses sur les processus de l'évolution que nous pouvons en partie prédire ce qui va se passer dans le futur", expliquait M. Jones à l'occasion d'une conférence organisée lundi dernier.

L'évolution est due à la sélection naturelle et aux mutations. Si certaines mutations pouvaient aider les enfants de nos lointains ancêtres à survivre dans des conditions de grand froid ou de famine, leur impact est aujourd'hui grandement diminué. En effet, notre monde moderne, celui du chauffage central et de l'abondance alimentaire, ne nécessite plus la possession de ce genre de gènes pour survivre. Le professeur Jones ajoute que l'apparition de mutations est elle aussi moins courante, en raison d'une diminution des paternités tardives dont le sperme détérioré contient davantage d'erreurs génétiques.

Enfin et à l'heure de la mondialisation, alors que notre société devient chaque jour plus métissée et que les unions consanguines ont presque disparu, certains caractères aléatoires susceptibles d'apparaître ont peu de chances d'être maintenus. La réunion de ces facteurs conduirait, pour le Pr. Jones, à un blocage évolutif de l'espèce humaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine