Magazine Emarketing

Milliards par ci, milliards par là ou la virtualisation des montants

Publié le 08 octobre 2008 par Elie_liberman
Pas grand-chose avoir avec le marketing client (Quoi que les banques pourraient ne pas être d’accord avec cet avis !) : les chiffres cités partout dans la presses et les médias sont tellement importants qu’ils en deviennent presque virtuels.
Le consommateur de base que je suis à du mal à toucher du doigt l’étendue des montants cités. Est-ce beaucoup, énorme, gigantesque ou astronomique ?
Pour rendre les choses plus concrètes, je me suis donc rappelé un cours de math sur la théorie des grands nombres. Notre prof nous avait invité à la divagation suivante :
Imaginez que vous avez 1 milliards d’€ sous votre matelas. Il ne rapporte pas d’intérêt et l’inflation serait quasi sans influence sur votre pactole.
En vous réveillant vous prenez chaque jour 100 000 € pour vos « menues dépenses » et vous sortez tout dépenser. Chaque jour que dieu fait.
Sans jamais en garder pour le lendemain ou investir dans quelque chose qui pourrait vous rapporter … un véritable chalenge quand on y pense !
A ce rythme, combien de temps tiendrez-vous ? ...
... 10 000 jours (1 milliard / 100 000 = 10 000 !) soit plus de 27 ans !!!!
En version dépense, c’est super ! Par contre à gagner il faut gagner plus de 100 000 € par jour pendant 27 ans avant de devenir milliardaire.
890812442.jpgJe vous laisse imaginer le nombre d’années qui faudrait à un smicard ou à une Madame Michu hyper motivée pour combler les sommes perdues en bourse ces derniers jours ou les 1000 milliards de la dette publique française.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elie_liberman 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte