Magazine Culture

Pièces à conviction, désormais en prime time sur France 3

Publié le 08 octobre 2008 par Lezappingdupaf
Pièces à conviction, désormais en prime time sur France 3Depuis Octobre 2000, France 3 avec le magazine "Pièces à conviction", a réalisé en 69 numéros pas moins de 316 reportages traitant de faits divers, d'affaires politico-financières, de scandales de corruption, de faits de société, de grands enjeux de santé publique, de grands événements d’actualité...

Après avoir été programmé chaque mois pendant 8 ans en seconde partie de soirée, le magazine présenté par Elise Lucet fait cette année son arrivée en première partie de soirée à partir de ce mercredi 8 octobre.

Pour ce premier numéro à 20h50, "Pièces à conviction" se penchera sur un sujet dont tout le monde parle en ce moment "Le pouvoir d'achat : les profiteurs de la crise".

La baisse du pouvoir d’achat est la principale préoccupation des Français, loin devant la santé ou l’emploi.
Depuis plus d’un an les prix explosent, et l’envolée du baril de pétrole et des matières premières alimentaires est mise en cause. Céréaliers, pétroliers, géants de l’agro alimentaire et patrons de la grande distribution tiennent tous le même discours : la hausse des matières premières les a contraints à gonfler leurs prix.

Mais est-ce réellement la seule raison ? Ne peut-on rien faire contre cette flambée qui étrangle les ménages français ? Certains n’ont-ils pas utilisé cet alibi pour augmenter abusivement leurs tarifs, profitant ainsi de la crise ?
Le manque de concurrence entre les industriels de l’agro-alimentaire ou entre les enseignes de la grande distribution a encore aggravé la valse des étiquettes.

Pour lutter contre ce mal bien français, le gouvernement a fait voter une nouvelle loi : la Loi de Modernisation de l’Economie, la LME. Elle est sensée changer la donne, introduire enfin un peu de concurrence et donc, faire baisser les prix. Mais en fait, cette loi ne sert-elle pas d’autres intérêts ?

Pour débattre sur ce thème, Elise Lucet recevra Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, porte-parole du Gouvernement ; Loïc Le Floch Prigent, ancien Pdg d’ELF, ingénieur, consultant
Serge Papin, Pdg du groupe Système U ; Benjamin Louvet, directeur adjoint du fonds d’investissement : « Prim’Alternative Investment » ; Jean Ziegler, rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation à l’ONU (de 2000 à mars 2008) Membre du comité consultatif du conseil des droits de l’homme des Nations Unies et Corinne Ohanessian, mère de famille.

Crédit photo : France 3 / Didier Triquet

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte