Magazine Société

Le Pape a dit

Publié le 08 octobre 2008 par François Collette

Par les temps qui courent où les seules couleurs de l’actualité sont le noir et le rouge (vous me suivez ?), rions un peu et déstressons.

Il y a quelques jours, à l’occasion du 40ème anniversaire de Humanae Vitae, l’encyclique de Paul VI qui avait déclenché un fameux tollé dans le monde des fidèles … occidentaux, le Pape Benoît XVI a remis une couche en condamnant une nouvelle fois et avec grande fermeté la contraception, autrement dit la sexualité libérée.

J’attendais une occasion comme celle-là pour vous faire savourer une scène d’anthologie du film « Les Copains » qu’a réalisé Yves Robert en 1964 d’après le roman éponyme de Jules Romains écrit en 1913. C’est génial et, surtout, à mourir de rire ! 

Sept copains de province avaient décidé de faire trois énormes canulars pour bafouer les corps constitués dont la religion catholique engluée dans son pitoyable conservatisme en matière de sexualité. Un des sept, se faisant passer pour un légat du Pape, se fait inviter à prononcer un sermon au cours de la messe dominicale.

Vous reconnaîtrez un époustouflant Philippe Noiret, Claude Rich, Pierre Mondy et Christian Marin.Le texte est intégralement celui du Père Jules. Quant à la musiqe, vous la connaissez, elle est du Père Georges.

.

é

é


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine