Magazine Environnement

Petit clin d’oeil artistique pour temps de crise…

Publié le 08 octobre 2008 par Anne-Sophie

Nous vous parlions il y a peu d’éco-terrorisme et de terreur verte, et je découvre aujourd’hui via mon amie Juliette l’oeuvre de Bansky, souvent qualifié d’”artiste terroriste” à ce qu’il paraît, tant il aime “dynamiter le conventionnel”… Et c’est vrai, à regarder ses photos, dessins et tableaux on sent que cet adepte du Street Art est voué à la critique de notre société de consommation, de surveillance, de violence… avec un regard souvent juste… pointant du doigt là où cela peut faire mal, et là où il a matière à penser!

Artiste ultra célèbre au Royaume Uni, il se fait pourtant discret car personne ne sait à quoi il ressemble tant il fuit les médias! Ses oeuvres atteignent des sommes folles (en février 2007 Sotheby’s a adjugé une toile de Banksy pour la somme record de 250 000 dollars!) qu’il accepte afin de les redistribuer sous forme de dons. Ainsi qu’il l’aurait déclaré à une journaliste du New Yorker : “Les prix que mes travaux atteignent ces derniers temps me gênent un peu, mais c’est un problème facile à résoudre –au lieu de te plaindre, tu en fais don. Je ne crois pas qu’il soit possible de faire de l’art inspiré par la pauvreté dans le monde puis d’empocher le pactole. Ça serait trop ironique, même pour moi“.

On se doute qu’en ces temps de crise, Banksy l’anti-capitaliste doit déjà être en train d’illustrer la chute des cours boursiers… Un chose est sûre, il ne devrait pas faire de don aux traders!!

++ Liens ++


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog