Magazine People

Grégory Lemarchal : le fils de Jacques Martin condamné pour "injure publique envers Grégory Lemarchal en raison de son handicap"

Publié le 08 octobre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Frédéric Martin, fils de Jacques Martin et Danièle Evenou, a été condamné aujourd'hui à payer 4000 euros aux parents de Grégory Lemarchal pour l'avoir injurié de son vivant en l'appelant "mucoviscidose" dans un sketch.

C'est une affaire qui traîne depuis le 26 septembre 2006 qui s'est achevée aujourd'hui. Frédéric Martin a été condamné à verser 4000 euros aux parents de Grégory Lemarchal pour injures.
Lors d'un sketch dans "On a tout essayé" le 26 septembre 2006 (avant la mort de Grégory donc), le fils de Jacques Martin a désigné le vainqueur de la Star Ac' 4 en ces termes : "Y en a eu des gagnants : Jenifer, Nolwenn, Elodie Frégé, mucoviscidose et l'amicale Magali".

N'appréciant que très peu l'humour de Frédéric Martin, Grégory Lemarchal avait à l'époque porté l'affaire devant les tribunaux. Après son décès, ses parents ont poursuivi la procédure.
Frédéric Martin avait déjà été condamné en première instance à 3000 euros d'amende, mais la famille du défunt chanteur avait décidé de faire appel de la décision, réclamant 50 000 euros. Ca fait cher la blague de mauvais goût.

Finalement, la famille de Grégory n'obtiendra pas les 50 000 euros demandés (somme qui, on n'en doute pas un seul instant, aurait été reversée à l'association fondée par les parents de Greg pour lutter contre la mucoviscidose). Le tribunal a condamné Frédéric Martin à payer 2000 euros de dommages et intérêts, 1000 euros d'amende et 1000 euros de frais de justice. 
L'humoriste a en plus été condamné à la publication de l'arrêt sur France 2 entre 18H00 et 20H00 et dans le quotidien Le Monde d'ici le 8 novembre.

"Nous sommes totalement satisfaits. Ce n'est pas une affaire d'argent, mais une affaire de principes. La cour d'appel a décidé de confirmer un jugement de première instance qui indiquait que la limite du droit à l'humour et du droit à l'expression était l'attaque personnelle", a déclaré l'avocate de la famille Lemarchal.

  • Nostalgie d'été !
  • Autour d'une tasse d

  • Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Magazine