Magazine Environnement

Définition : Carbon Footprint

Publié le 08 octobre 2008 par Thomas Ka

C’est une expression à connaître dans le monde du développement durable. Avant de décider de réduire son impact sur l’environnement il faut faire le bilan. Cela passe par déterminer son bilan carbone ou, en anglais, son “carbon footprint”.

image-9 Définition : Carbon Footprint

S’agissant de la logistique, les principales de dépenses correspondent à de l’énergie grise : celle utilisée pour déplacer un chargement d’un point à un autre.

L’énergie grise est la quantité d’énergie nécessaire à la production et à la fabrication des matériaux ou des produits industriels. En théorie, un bilan d’énergie grise additionne l’énergie dépensée lors :

(Source : Wiki)

Bien évidemment, ce qui s’applique à la logistique peut aussi s’utiliser pour la vie quotidienne : l’Eco Comparateur de la SNCF est un bon outil pour comparer les dépenses carbone des différents moyens de locomotion.

Mais dans le monde de la logistique, il faut recourir à des logiciels, voir des progiciels, comme DDS Shipper ou DDS Freight pour maitriser sa chaîne logistique et donc modérer ses dépenses en carbone.Les progiciels comme ceux proposés par DDS Logistics permettent de réaliser des économie, de rationaliser les appels d’offre, de réduire les dépenses en matière grise. A terme, ils devrait permettre de suivre son bilan carbone à la trace, jour après jour.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog