Magazine

Villeglé le lacérateur

Publié le 08 octobre 2008 par Francis75

Non, ce n'est pas le surnom d'un tueur en série sévissant sur Paris....
Jacques Villeglé, 82 ans, est l'un des derniers monstres sacrés de l'art contemporain, mondialement connu pour ses déchirages d'affiches dans les années 60, au sein du mouvement "le Nouveau réalisme".
Emmenés par un jeune critique d'art, Pierre Restany, un groupe d'artistes s'engage à révolutionner l'art graphique et pictural, alors jugé conformiste et figé.

Ils s'appelaient César (les compressions), Tinguely (les machines à...), Villeglé (les affiches), Klein (le fameux "bleu"), entre autres.
3 de ces hommes vont particulièrement se détacher du mouvement par leur art particulier, l'affiche lacérée et recomposée. Jacques Villeglé, Raymond Hains et Mimmo Rotella.
Le MUR de Jean Faucheur, à l'occasion de la rétrospective Villeglé actuellement à Beaubourg, lui offre son espace désormais célèbre, au coin des rues Oberkampf et Saint-Maur pour un collage géant, hommage au poète Robert Desnos, composé d'un alphabet intégralement inventé par l'auteur dans les années 70.

MUR_Villegle4537A

***
MUR_Villegle4543A

Mais voilà ! le collage géant du célèbre artiste a été purement et simplement volé il y a quelques jours, patiemment découpé au cutter dans la nuit !! L'oeuvre est estimée à 300 000 €.
Drôle de surprise pour un maître du découpage...
***

Si je vous parle aujourd'hui de Mr Villeglé, c'est que depuis longtemps, je chasse avec plaisir les affiches déchirées par des mains anonymes, dans le métro ou ailleurs.
J'aime ce que m'évoquent les hasards du déchirage, ce qu'ils laissent apparaitre, j'essaye de comprendre les motivations du déchireur (le simple plaisir de détruire, la rage politique, l'intervention artistique...)

affiche9397A

***
affiche2580A

(Présidentielles de 2007, derrière Royal pointait déjà Bayrou...)
***
Et bien sur, même Jacques Villeglé lui-même n'échappe pas à cette manifestation hasardeuse...
affiche4791A

(expo "la comédie urbaine", centre Beaubourg, du 17 Septembre 2008 au 05 Janvier 2009)
***
Je reste dans cette forme particulière d'art urbain pour vous annoncer la naissance d'un blog collectif entièrement consacré à la peau tatouée des murs, que nous aimons tant:
Photograffcollectif
Avec Tatiana, Chrixcel et Mathias



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francis75 689 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte