Magazine Côté Femmes

Héritage(s)

Par Mamancelib

Il y a des moments où la maman que je suis se retrouve enorgueillie et flattée…

Hier, à l’école, j’ai voulu savoir comment se passaient les repas de MiniBri à la cantine. Je rencontre enfin une de celles qui s’occupent des enfants aux moments des repas pour lui poser ma question… « MiniBri ?... C’est la petite fille brune qui sourit tout le temps, c’est ça ? » Oui, c’est bien ça… C’est bien ma fille… On me dit souvent qu’elle a hérité de mon sourire permanent et… ça me fait chaud au cœur ! Ca me fait plaisir de voir que ma fille est suffisamment bien dans ses baskets pour sourire aussi souvent… Et le sourire de ma MiniBri vaut de l’or…

Sur le chemin du retour à la maison, ma fille se prend pour un cabri : elle saute, elle saute et elle saute… Non, elle n’a pas hérité ça de moi ! Elle me raconte sa journée, elle chante…Je croise une amie de Queen Mum qui s’écrie : « Oh mon Dieu, cette petite, tout le portrait de sa mère ! ». Euh… Je le prends pour un compliment ou pas ?... C’est parce qu’elle saute tout le temps qu’elle me dit ça ?... Non, je ne vois pas le rapport de cause à effet… Mais, il faut reconnaître que quand on est maman, on aime bien qu’on nous dise que notre enfant nous ressemble, que c’est tout notre portrait… Quand les bébés viennent au monde, une maman a du mal à accepter que tout le monde s’extasie sur les ressemblances avec le papa… Baby blues et poussée d’hormones obligent, on trouve bien injuste qu’après avoir supporté neuf mois de grossesse, les nausées, les vergetures et tout le toutim, ce soit le papa qui récolte les compliments sur la beauté du bébé…

Toujours sur le chemin de la maison, hier, quelques mètres plus loin, une autre femme me dit : « Qu’est-ce qu’elle est belle votre fille ! ». Et oui ! C’est ma fille à moi ! Ce petit bout qui saute, accroché à ma main, qui rit, qui chante, qui parle, qui me répète un millier de fois qu’elle veut goûter un gâteau à la fraise, c’est ma fille… Et c’est la plus belle des petites filles… Evidemment, pour moi, c’est la plus jolie de toutes les petites filles du monde mais, d’autres ont l’air de partager mon avis… objectif ou pas…

Par contre, je crois que MiniBri a hérité d’un trait de caractère de mon époque révolue de Bridget Jones : non, pas le pyjama en pilou, je n’en ai jamais mis ! Ni l’habitude de boire de la vodka en beuglant « All by myself », Céline Dion n’est pas passée pour moi ! Non, en fait, ma fille a besoin de faire des listes. Tous les soirs, elle a besoin de faire la liste de la journée qui l’attend le lendemain. Après lui avoir lui une histoire, fait un câlin et avant le dernier bisou de bonne nuit, MiniBri commence : « Môman je vais à l’école, moi, demain ? » « Oui » « Ah…Demain, on se réveille, on s’habille, on va chez Mamie…C’est Mamie qui m’amène à l’école… Après, je vais à la cantine… Après, c’est le dodo… Après, c’est l’heure des papas et des mamans…Et c’est môman qui vient me chercher ! »… C’est bien ma fille, tu as bien intégré le rythme scolaire… et tu as bien trouvé tes repères.

C’est amusant de voir ce qu’on transmet, volontairement ou pas, à nos enfants… L’éducation joue son rôle, certes, on transmet certaines valeurs, mais il y a des choses totalement indépendantes de notre volonté, des tics, des traits de caractère et bien d’autres choses… Et quand je me rends compte que MiniBri a aussi hérité de mon caractère affirmé, je me dis que l’adolescence ne risque pas d’être ennuyeuse et calme…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamancelib 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte