Magazine Politique

Vive la crise !

Publié le 08 octobre 2008 par Dagrouik

Vous allez vous dire il est fou, comme Minc ! Mais non, mais non cher lecteurs. Cette crise nous révèle l'existence de méchanismes de spéculation époustouflants.

L'économie n'est pas une science, c'est un truc irrationnel avec désormais la branche financière gérée par une bande de 150 ou 200 000 traders et autant de banquier d'investissement, de fonds qui spéculent à crédit.

Alors quand je vois ça :

Vive la crise !

le CAC 40 est en bleu, en gris c'est le Nazedak et en rouge le dow-jones. Vous voyez ça revient au niveau de mi 2005. On en fait toute une crise, ah oui, et vous votre salaire, vos revenus ont-ils grimpés de 70% depuis 2005 avant de retomber? sans doute pas.

Je rigole, en entendant de gens qui parlent de modèle mathématique pour la main invisible, parlent d'innovation et de transparence ou de crise de la complexité. Alors que le problème est simple, il est basé sur le fait qu'on peut spéculer à découvert !

Vous savez pourquoi je rigole? Par ce que l'AMF et la SEC ont toutes les deux de nouveaux autorisé les ventes à découvert. Alors quand on entend des pénibles cons nous parler d'éthique , de moralisation, on a envie de leur cogner la tronche à coup de pied: Bandes d'ânes, c'est ça qui permet la spéculation à crédit. Ces ventes à découvert avaient été "suspendues" pour "pour protéger leur intégrité et la qualité du marché boursier, ainsi que renforcer la confiance des investisseurs".

Vous imaginez donc que si on les rétabli, ça va être l'effet contraire ?  Et bien sans doute que oui. Surtout que ces ventes à découverts permettent des tas de merveilles financières : La vente à découvert, pratiquée beaucoup par les fonds spéculatifs, consiste à emprunter une action dont on pense que le prix va baisser et à la vendre aussitôt, avec l'espoir d'empocher une forte différence au moment où il faudra la racheter pour la rendre au prêteur. Employée massivement, cette technique précipite la chute du cours.

Vous voyez donc les autorités de régulation du marché boursier (on n'est prié de ne pas pouffer) permettre de nouveau ces pratiques qui permettent de spéculer à la baisse et donc de gagner de l'argent sur dos d'entreprises. C'est le cas de Thomson dont le cours s'effondre et ce depuis quelques années. Pensez vous que c'est monsieur et madame Michu ou John Smith depuis son ranch US qui va manipuler le cours des entreprises pour gagner du fric, au point de ruiner le cours d'une entreprise et gagner des millions ?

Non ce sont des fonds d'investissement, ces bandes de traders qui se foutent des bonus dans le nez. Est ce que c'est ça qui va financer les PME, l'investissement réel , le dévellopement durable ou assurer des salaires décents aux salariés ? Non, on se demande même où ça va... Est ce que celà a à voir avec l'économie réelle ? Bien sûr que non.

Vous ne pensez pas qu'un bon commencement serait d'interdire ces procédures de vente et d'achat à découvert? Vous vous voyez aller voir votre banquier et lui demander de vous prêter des fonds alors que votre compte est dans le rouge et tout ça pour spéculer sur

Que ceux & celles qui veulent spéculer le fassent sur fond propres ! Qu'en pensent nos libéraux toujours prèts à glorifier la prise de risque ? Et les autres, ne pensez vous que ce serait un bon début pour corriger efficacement ce marché financier ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines