Magazine Côté Femmes

A la rencontre d’Article23, marque de mode éthique

Publié le 09 octobre 2008 par Anne-Sophie

Alors que l’Ethical Fashion Show commence aujourd’hui au Carrousel du Louvre à Paris, Julie a souhaité se pencher sur une marque de mode éthique très très hype, Art.23: Rencontre au sommet donc avec cette marque dont l’éthique est une toile de fond pour transmettre son idéologie…

A la rencontre d’Article23, marque de mode éthique

Après de longs mois d’absence sur Ecolo-Info, je me remet en scelle avec les interviews de créateurs et de marques de mode éthique. Pour cette reprise j’ai choisi de vous faire découvrir les dessous de la marque Article23. Very “hype” jusqu’aux ourlets, Article23 développe depuis 4 saisons déjà des collections aux inspirations de mode très pointues. Et pour cause, la marque dès sa première collection a su s’entourer de personnalités reconnue dans le monde du stylisme. Les collections Article 23 sont en coton équitable labellisé Max Havelaar et en coton biologique certifié SKAL. Elodie d’Andréa, responsable de production chez Article23, m’a consacré pour Ecolo-Info, un peu de son précieux temps.

Article23 est une marque de la Compagnie du Commerce Equitable: Pouvez-vous me parler de l’origine de cette marque et de ce nom ?

“Article 23″ fait référence au 23ème article de La Déclaration Universelle des droits de l’Homme affirmant que “Quiconque travaille a droit à une juste rémunération, lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine”. Cet article est très clairement représentatif de l’esprit du commerce équitable et rassemblait toute l’équipe d’Article23 !

Comment fonctionne la filière de production Article23 ?

Les premières collections Articles23 ont été créées par Adam Love et Naia Rico, jeune styliste prometteuse a repris le flambeau pour apporter aux collections une nouvelle dimension grâce à son parcours déjà bien rempli…à commencer par une formation à St Martins à Londres…
Le coton bio et équitable provient du Maharastra et la confection est réalisée dans le Tamil Nadu par une usine agréée FLO, ainsi qu’à Bombay par un atelier de femmes.

Comment cette collaboration avec le styliste Adam Love a-t-elle vu le jour ?

Au fil des rencontres…Article 23 a toujours eu pour vocation de mettre l’éthique et la mode au même niveau et pour insuffler cette aspiration, le style d’Adam Love nous a séduits. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en avant de nouveaux créateurs et Naia Rico s’est très vite investit dans le projet (il faut dire que le travail dans les ateliers en Inde pousse à l’investissement !)

A la rencontre d’Article23, marque de mode éthique

Je sais qu’Article23 s’investit dans des projets environnementaux en Inde ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’investissement d’Article23 passe par la sélection rigoureuse de ses partenaires sur la base du respect de principes économiques, sociaux et environnementaux. Ces principes s’inscrivent tous dans une démarche de progrès car ces paysages évoluent très rapidement, les normes sont sans cesse rehaussées (ce qui est très bien…mais qui demande une attention particulière pour les marques qui souhaitent faire plus que de “l’écolo-marketing”!)

Justement, de nombreuses marques et grandes enseignes se lancent dans le bio et/ou équitable. Quelle est votre vision de l’avenir pour le coton bio et le commerce équitable?

Très bien! Si elles s’engagent dans une réelle démarche de fond ! Bien souvent ces marques ont un tel potentiel de commandes qu’une collaboration avec des usines de commerce équitable les poussent à embaucher et à se structurer en interne pour l’export. Il faut cependant rester vigilant et s’intéresser à ce qui se passe derrière les étiquettes car trop d’amalgames sont encore faits, notamment entre le bio et l’équitable. De plus, la communication à grande échelle dans ce secteur est à double tranchant car un impair dans le monde de l’équitable aura une plus forte résonnance que dans le commerce conventionnel…

Et comme je suis une petite curieuse et que dans tous ces projets de mode éthique, les hommes et les femmes ont tous des engagements forts, j’ai demandé à Elodie de nous parler un peu plus de son expérience à elle avec la marque Article23.

En quoi consiste ton travail pour Article23 ?

J’essaie de coordonner les différentes équipes stylisme/ commercial/ communication et…fournisseurs surtout !
Je suis la production sur place avec Naia Rico, notre styliste et le temps d’une pause je les filme et je prends des photos pour nourrir nos outils com en France (bientôt dispos sur le nouveau site www.article-23.com et le myspace : www.myspace.com/article23)

Très impliquée dans la démarche éthique de la marque, qu’est-ce qui te tient le plus à coeur ? Qui t’anime ?

Faire connaître la mode éthique en passant par la porte de la mode…Que des clients s’arrêtent sur les modèles Article23 car le style leur plaît et leur correspond et que les dimensions éthique et bio y ajoute de la valeur. Ca ne m’intéresse pas de brandir l’éthique en argument de vente, ça doit être une toile de fond qui transmet l’idéologie de la marque. Pour le bio, c’est différent, c’est un réel plus lorsqu’on connaît les dégâts causés par les pesticides sur l’environnement et …sur nos peaux !

Ton meilleur souvenir dans l’aventure Article23 ? Une anecdote sympa, un moment fort…

Si je dois en choisir un parmi de nombreuses anecdotes me venant…ce serait le jour où j’ai montré le lookbook de l’hiver 07/08 à l’atelier en Inde ! Avec le focus mode que nous lui avons donné, ils reconnaissaient à peine leurs modèles et la fierté qu’ils ressentaient était pour le moins communicative…Nous avons ensuite enchaîné avec un tournage-interview de l’équipe qui s’occupe de nos collections…ça ne s’explique pas, je pense que ça se vit !

Et le pire ?

Encore un tri nécessaire…je dirais 2 semaines avant les salons de janvier 07 où nous n’avions toujours reçu aucun protos ! Un voyage d’1 semaine express en Inde et au retour 2 salons…ni vu ni connu, tout se passe pour le mieux ! C’est un peu comme les mauvais souvenirs de vacances dont on s’amuse une fois le stress passé !

A la rencontre d’Article23, marque de mode éthique


Ton modèle favori dans la collection été 2008?

Princess Rouge…blouson manches ¾ avec une doublure en imprimé vichy…une coupe et une couleur que j’ai déjà adopté !

Et pour finir, quel est ton album ou ton titre musical préféré ou du moment ?

La BO de Paris, le dernier Klapish…

++ Liens ++

Le site d’Article23

Conserve India et Article 23: donner de l’éthique au plastique

Crédits photos: Article23


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte