Magazine France

Reprenez vos esprits !

Publié le 09 octobre 2008 par Nicolas J
C’est par cette injonction que Jean-Claude Trichet espère sauver le monde de la finance.
Je n’aime pas ce type. Ca date de l’époque de la création de la Banque Centrale Européenne, quand il tentait, comme un môme qui pleurniche pour avoir la place de capitaine de l’équipe de foot pendant la récré, de devenir Président de la BCE. Win Duisenberg (de mémoire) avait été nommé au poste et l’autre manipulait tout le monde pour tenter de prouver qu’il fallait que ce soit un Français – donc lui, à l’époque patron de la Banque de France – qui dirige la BCE, quitte à pourrir l’unité de l’Europe naissante. Il voulait être le chef. Un compromis a été trouvé : l’autre démissionnerait à la moitié de son mandat.
Depuis, il nous prouve que sa seule volonté est de diriger la BCE pour lutter contre l’inflation sans se préoccuper de la bonne marche de l’économie, du bien être des peuples qui ont permis son accession à ce poste.
« Reprenez vos esprit » qu’il crie maintenant. Comme s’il s’adressait à une petite vieille dépressive ce à quoi, d’ailleurs, ressemble bien fort notre économie. Comme si « les marchés » étaient une personne physique et pas des traders fous tentant de sauver les derniers meubles pour éviter de tomber sur un excellent prétexte pour se pendre aux cordons de la bourse.
« Reprenez vos esprit » ! Ca va surement calmer les petits porteurs qui ont perdu leur chemise, leur pantalon et la moitié de leurs économies dans l’opération et qui n’ont plus un sous pour manger jusqu’à la fin de leur retraite qu’ils n’ont plus d’autre choix que d’abréger, sauf peut-être en France, où la retraite par répartition fait la nique aux fonds de pension.
« Reprenez vos esprit » ! Belle parole. Elle fera date dans l’histoire de la monnaie. Le 8 octobre 2008, c’est une belle date.
Bon. Je les ai repris. On fait quoi, maintenant ? On attend quinze jours que ça baisse encore pour acheter des actions et s’en foutre plein les fouilles ensuite. D’accord. Donnez-moi les plein-pouvoirs !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte