Magazine Environnement

Expédition 48°Nord, dernière ligne droite aux USA avant d'entrer au Canada.

Publié le 09 octobre 2008 par Sierrafox
Expédition 48°Nord, dernière ligne droite aux USA avant d'entrer au Canada.Expédition 48°Nord, dernière ligne droite aux USA avant d'entrer au Canada.

Plus Jean Gabriel Chelala monte vers le nord, plus les températures descendent, mais cette semaine marque d'une certaine manière un tournant dans la traversée américaine.

Parti le 9 septembre de Floride à bord de son vélo d'un genre original et différent, un vélo couché, Jean-Gabriel est parti pour sa troisième étape de son tour du monde. Au fil des kilomètres ce sont les villes d'Orlando, d'Atlanta, de Nashville, de Saint Louis qui sont tombées sous ses coups de pédales. Il ajoute aussi quelques kilomètres de plus au compteur qui s'était arrêté à 11.426 km (2.176km entre Paris et Lagos, puis 9.250km sur l'Atlantique).

Expédition 48°Nord, dernière ligne droite aux USA avant d'entrer au Canada.
Après Saint Louis, en remontant sur la route 66, l'aventurier a posé son vélo et ses sacoches à Chicago quelques jours. " La mythique route 66 commence dans Jackson Street en plein cœur de Chicago et c'est dans cette même rue que j'ai terminée mon aventure sur la " Mother Road ". C'est là aussi que je me sépare du soleil et de la chaleur. Chicago marque un tournant dans ma traversée, il va falloir que je change ma garde robe ! ". Chicago est la troisième plus grande ville du pays après New-York et Los Angeles. La ville compte à ce jour près de 3 millions d'habitants et ses limites s'étendent sur 606km². La ville se situe sur les bords du lac Michigan et possède le deuxième plus grand gratte-ciel au monde, si l'on prend en compte l'antenne !

Après quelques jours de travail et de prise de contact à Chicago, le cycliste et non moins marin a repris la route. Prochaine étape : Milwaukee où il retrouve Alex et Liz, des amis français. Grâce à ses hôtes, l'ingénieur découvre la ville de Milwaukee dont les origines germaniques restent encore largement visibles. " Les brasseries ne manquent pas et chacune produit sa propre bière et bien entendu, ils ont comme en Allemagne leur propre fête de la bière ! Mais Milwaukee, c'est aussi le siège de Harley Davidson. Difficile donc de ne pas m'arrêter dans une boutique de bikers pour tuner mon vélo ! Le gabarit de mon engin ne se prêtant pas très bien à un pot d'échappement chromé, j'ai choisi de mettre des lanières en cuir sur les poignets. À moi l'Amérique ! " A Milwaukee, les premières gelées de la saison sont annoncées dans les médias. Et l'aventurier n'a toujours pas changé sa tenue. " Pour voyager léger, j'essaye de repousser au plus tard le moment de récupérer mes vêtements d'hiver. J'ai encore dans mes sacoches, un short et des t-shirts, autant dire que ça va commencer à être limite ".

Expédition 48°Nord, dernière ligne droite aux USA avant d'entrer au Canada.
Milwaukee, c'est la porte d'entrée dans le Wisconsin, un état reculé et éloigné de tout. Le jeune franco-libanais parlait déjà d'Amérique profonde en passant en Géorgie, mais cette fois, c'est une nouvelle étape franchie. " Dans le Wisconsin, des champs et des forêts s'étendent à perte de vue. Au fin fond de la campagne, je réussis à croiser cinq fois dans la même journée des gens se déplaçant en calèche ! Dans le Wisconsin, on est carrément dans un autre monde. J'ai pu aussi savourer mes deux premières journées sous la pluie et le froid. Fini le soleil de Floride ".

En remontant le long du Mississippi, Jean Gabriel entre sur les terres du Minnesota et rejoint à l'heure qu'il est, Minneapolis où il rencontre l' Alliance Française pour une conférence. Puis, ce sera une dernière ligne droite aux USA avant d'entrer au Canada d'ici quelques jours.

L'expédition 48°Nord, 30.000km à parcourir à vélo et en cyclomer.

13 janvier 2008 : départ de Paris
7 février 2008 : arrivée à Lagos au sud du Portugal après avoir parcouru près de 2.176km à vélo
7 mars 2008 : départ de Sagres (Portugal) en cyclomer en direction de Jacksonville (Etats-Unis)
21 mars 2008 : escale technique à Safi (Maroc) suite à des problèmes de communications satellites (430 milles nautiques parcourus)
12 avril 2008 : nouveau départ de Safi (Maroc) en cyclomer
21 avril 2008 : escale technique à Punta Mujeres (Iles Canaries) à cause du safran arraché (300 milles nautiques parcourus)
27 avril 2008 : nouveau départ des îles Canaries en cyclomer
2 juillet 2008 : escale à Oyster Pond sur l'ïle de Saint-Martin aux Antilles (3.000 milles nautiques parcourus (5.800km)) et record du monde de la traversée de l'Atlantique en 65 jours entre les îles Canaries et l'île de Saint-Martin
19 juillet 2008 : départ de Marigot (île de Saint-Martin) en cyclomer
12 août 2008 : arrivée à Miami en Floride aux Etats-Unis et record du monde de la traversée de l'Atlantique en cyclomer en 107 jours, 2 heures et 40 minutes, 5.000 milles nautiques (9.250km) entre Lagos (au sud du Portugal) et Miami.
9 septembre 2008 : départ de Fort Lauderdale jusqu'en Alaska (8.500km), puis en fonction de la saison, la traversée du Pacifique en direction de la Sibérie (2.200 milles nautiques soit 3.500km) et une dernière étape à vélo (10.000km) ramènera le jeune aventurier dans la capitale française.

le site est disponible en français, en anglais et en espagnol en attendant la version en russe.Pour suivre le défi inédit de tour du monde à la force humaine de Jean Gabriel Chelala jeangabrielchelala.com
Pour suivre la parcours de Jean Gabriel Chelala : Le journal de bord est disponible en français http://www.jeangabrielchelala.com/blogconcernant l'expédition 48°Nord
Toutes les Photos en haute définition © 48°Nord, sont en ligne
et en anglais http://www.jeangabrielchelala.com/blog-en
Tous les communiqués de presse http://phortail.org/running/parcours-global.html
dans des carnets organisés par étape et téléchargeables en libre accès http://www.flickr.com/photos/bretagneprod/collections l'expédition 48°Nord
Vidéos en HD libres de droit pour le droit à l'information, disponibles sur demande auprès de Bretagne Production International Ronan Liot 06 64 21 63 59

Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte