Magazine Chanson française

Jacques Brel : 30 ans après sa mort, on disperse ses souvenirs pour 1,27 million d'euros ! - Reportage-

Publié le 09 octobre 2008 par Benjamin Tolman
Jacques Brel Agrandir l'image

Il y a trente ans jour pour jour, Jacques Brel nous quittait. Hier avait lieu chez Sotheby's une vente aux enchères d'objets ayant appartenu au chanteur. Elle a rapporté 1,27 million d'euros.

Le chiffre est d'autant plus impressionnant que l'estimation de départ oscillait entre 340 000 et 470 000 euros.

Parmi les 95 objets vendus, des guitares, des photos, des enregistrements, des disques et de nombreux manuscrits de chansons de Jacques Brel dont l'un, celui d'"Amsterdam", s'est vendu à 110 000 euros alors qu'il avait été évalué à 50 000 euros au préalable !

La plupart des objets vendus provenaient de la maison de Roquebrune-Cap-Martin que Jacques Brel occupait avec sa compagne Sylvie Rivet, une attachée de presse dont il partagea la vie pendant une dizaine d'années entre les années 60 et les années 70.
Ce sont les neveux et nièces de Sylvie Rivet, disparue en 2002 sans laisser d'enfants, qui ont décidé de mettre en vente les objets en dépit de l'opposition de France Brel, fille du chanteur disparu en charge des éditions Brel. Cette dernière a fait une offre aux vendeurs avant la vente afin de récupérer la totalité des biens de son père mais sans succès.

C'est donc une femme en colère qui se confie au Figaro : "C'est tellement odieux et mesquin. On a essayé par différents moyens de la faire interdire [la vente,ndlr]. Ce qu'on peut dire c'est que ce qui va être vendu, c'est du papier, des manuscrits de Jacques, mais il faut savoir qu'ils sont inutilisables puisque nous sommes les seuls à être en droit de les avoir. Quand Jacques est décédé, on a proposé une somme confortable pour racheter l'ensemble des documents, mais ce n'était pas suffisant ! Il faut savoir que Jacques a vécu quelques années avec une femme prénommée Sylvie qui a toujours affirmé ne rien détenir ! Quand elle est décédée à son tour, sans enfants, une trentaine de neveux et nièces ont réclamé leur part du gâteau."

Découvrir le reportage vidéo :

http://www.news-de-stars.com/jacques-brel/jacques-brel-30-ans-apres-sa-mort-sa-vie-mise-aux-encheres_art8876.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte