Magazine

Festival International de Cinéma Jeune Public de Saint-Pierre

Publié le 09 octobre 2008 par Cahri Cahri

Pour occuper les marmailles pendant ces prochaines vacances, pourquoi pas un bon film à partager en famille ? Pour la 14ème année consécutive, l’association Ecran Jeunes propose une programmation étonnante et inédite pour le public jeunesse de La Réunion : des films d’animation, des courts et moyens-métrages, des drames et des comédies... du cinéma de qualité pour 2 à 5 euros seulement ! Du 10 au 18 octobre 2008, 37 séances, 18 films dont 7 en compétition, 1 centre culturel, faites votre programme !

Galerie Média

  • Festival International de Cinéma Jeune Public de Saint-Pierre
  • Festival International de Cinéma Jeune Public de Saint-Pierre
  • Festival International de Cinéma Jeune Public de Saint-Pierre
  • Festival International de Cinéma Jeune Public de Saint-Pierre
  • Festival International de Cinéma Jeune Public de Saint-Pierre
  • Festival International de Cinéma Jeune Public de Saint-Pierre
  • Festival International de Cinéma Jeune Public de Saint-Pierre

Mots-clés

  • animation
  • cinéma
  • court-métrage
  • festival
  • long-métrage
  • saint-pierre

L’association Ecran Jeunes

Cela fait quatorze années que l’association Ecran Jeunes développe une action triple en direction de la jeunesse réunionnaise :

  • Les thèmes abordés dans les films projetés dans le cadre du festival concernent en premier lieu les jeunes mais tout adulte trouvera matière à réflexion ;
  • Nous programmons des films permettant aux plus jeunes d’apprécier le grand écran avec un souci de qualité et de diversité (techniques utilisées, thèmes, origine géographique) ;
  • Les films choisis ne passent que rarement dans les circuits commerciaux de l’île ; ce sont donc généralement des inédits qui montrent la richesse de la production internationale.

En règle générale, la programmation intègre des films d’animation (courts et moyens métrages) et des fictions, en essayant de diversifier le plus possible l’origine géographique des œuvres projetées.

Association Ecran Jeunes

Des rencontres sont proposées avec des lycéens et des collégiens pour présenter les différents aspects de l’art cinématographique.

Les séances scolaires sont une autre préoccupation importante pendant le festival ; cela permet à toutes les écoles de Saint-Pierre (le bus est aux frais de l’association) de la maternelle au lycée de se rendre au cinéma pour deux euros seulement et d’envisager de poursuivre le dialogue avec leurs enseignants. Une réunion avec les dirigeants des écoles maternelles et élémentaires et les inspecteurs de circonscription est prévue début octobre. Pour les collèges et les lycées une information est développée en fonction des films et des classes d’âge ; les professeurs de langue (allemand, espagnol et anglais) sont particulièrement sollicités car certains films sont projetés en VO sous-titrée en français.

Depuis cette année, l’association encadre la réalisation d’un court-métrage avec des enfants de maternelle.

Une programmation diversifiée de très haut niveau

C’est le film canadien « Juno », nominé dans les catégories Meilleur Film et Meilleure Actrice, Oscar du Meilleur Scénario, qui ouvrira le festival, le vendredi 10 octobre à 18h00. Ce sont en tout 18 films qui sont proposés, pour un tour du monde de l’enfance et de ses questionnements, du drame au conte de fées, de Kaboul à Mexico, en passant par la Roumanie et le Canada... Des histoires pour les enfants et les adolescents, sans exclure le public adulte ; un cinéma à partager en famille ! Les tout petits sont également à l’honneur avec une sélection de courts-métrages d’animation, pour une initiation au cinéma tout en douceur...

Les films en panorama : Juno, Comment j’ai fêté la fin du monde, Chasseurs de dragons, Monster House, Petites éclosions, Nocturna, la nuit magique, Les Trois brigands, La petite taupe, Le Petit cirque, Petit à petit, Le Voyage à Panama

Un jury de qualité

Trois prix sont décernés, 1 par le public et 2 par les jurys du festival. Le grand Jury est régulièrement présidé par des professionnels du cinéma, comme le réalisateur Yves Boisset pour la 13ème édition du festival en 2007, et le jury Jeunes est composé d’élèves des différents collèges de Saint-Pierre et d’adolescents originaires de métropole et des pays de la zone. Cette année, c’est un jeune malgache qui a été invité.

Les films en compétition : La Zona, Quatre minutes, Les Cerfs-volants de Kaboul, La faute à Fidel, L’année où mes parents sont partis ..., Paumes blanches, Un château en Espagne.

Comment voter pour le meilleur film ?

Un jeton vous est remis après la projection. À la sortie, quatre urnes sont à votre disposition, numérotées de 1 à 4 : 4 points est la meilleure note.

Se faire son propre cinéma avec la Lanterne Magique

Pour la cinquième année consécutive, l’Association « La Lanterne Magique » propose deux ateliers d’éducation à l’image pour le jeune public : « Ti cinéma d’animation » et « La malle bruitage ». Ces ateliers, à réserver, seront animés par Alain Armouët, animateur spécialisé d’éducation à l’image et au cinéma.

Tout le programme sur : www.ecranjeunes.re


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte