Magazine Cinéma

La rentrée 2008 des émissions ciné à la télé #1

Par Lesnouveauxcinephiles
Comme chaque rentrée depuis 3 ans, le site vous propose de faire un point sur les émissions cinéma programmées à la télé depuis la mise en place des grilles de la nouvelle saison.
Premier constat:  la tendance est plutôt à la peau de chagrin et au format court... Petit tour d'horizon le plus exhaustif possible et souvent subjectif:

Mon chouchou
L'Hebdo cinéma
Canal + a remisé le concept d'Extérieur Jour pour revenir aux fondamentaux de l'Hebdo Ciné. Pas de gros changements, si ce n'est que l'émission est de nouveau tournée en plateau et les rubriques sont plus nombreuses. L'émission se veut plus rythmée et plus riche en infos. A noter cette nouvelle rubrique bien fichue, le "film de la semaine" (vous remarquerez que ces rubriques feuilletonnées sont très en vogue cette rentrée... Plutôt que de livrer l'info sous forme de brève, elle est mise en scène avec un commentaire plus personnalisé). Côté décor,  rien de très novateur (le logo fait beaucoup penser au site CommeAuCinéma et le fond bleu foncé du plateau à celui du JT de 20h de France 2!)
Actuellement l'émission est présentée par Laurent Weil mais Daphné Roulier reprendra son fauteuil pendant la saison, à son retour de congé maternité.
Sur Internet, vous pouvez retrouver chaque semaine l'émission en intégralité, et même des teasers tournés dans les loges juste avant la diffusion de l'émission.
L'Hebdo Cinéma, Canal+, tous les samedis à 11h45
www.canalplus.fr



Carton jaune
France 2
La déception est plus grande chaque année, du côté des programmes proposés par France Télé. France 2 est désormais incontestablement championne toute catégorie pour lancer des concepts et les abandonner discrètement et rapidement en cours d'année. Il a d'abord fallu se faire une raison sur la disparition totale d'un magazine ciné sur cette chaine, il y a plusieurs années maintenant. Puis, France 2 a mis en place un programme de substitution: Dimanche 2 Ciné, appelé à évoluer pendant la saison... Il a effectivement évolué, au point de disparaitre purement et simplement pendant l'été. Donc non seulement France 2, de nouveau, ne diffuse plus systématiquement des films le dimanche, mais elle a abandonné le concept des 2 films du dimanche, entrecoupé d'un tout images sur l'actu ciné. Le concept de Dimanche 2 Ciné proposait également un petit édito de présentation du film de 20h50 qui lui aussi a disparu. Le seul programme ciné à rester sur France 2 a trouvé une place le vendredi soir, juste avant la 2e partie de soirée. Concocté par l'équipe d'Allociné,  Plein 2 Ciné est un tout image assez classique mais efficace, dont vous trouverez ci-dessous le premier numéro de la saison.
Plein 2 Ciné, France 2, tous les vendredis vers 22h45 (disponible également sur le site d'Allociné)

Plus d'infos sur ce film

Formats courts
Avis de sortie et Ciné6
France 4 et 5 continuent à diffuser le succin Avis de sortie, un format tout image, un peu sur le même modèle que Plein 2 Ciné. Quant à M6, elle donne rendez-vous tous les samedis à 20h40 avec Ciné6, un petit journal ciné, richement illustré.
Avis de Ciné, France 5, tous les mardis à 23h50 (TNT) et tous les mercredis à 9h55 (et à 11h sur France 4) / www.france5.fr/avis-de-sorties
Ciné6, M6, tous les samedis à 20h40


Demi-teinte
France 4
Certes la chaine propose une programmation cinéma assez riche avec 2 films tous les lundis et jeudis soirs, mais malheureusement les émissions qui faisaient la spécifité de la chaine ont définitivement disparu. Fini ce programme original appelé Auto/focus, dommage. La chaine propose de temps à autre des programmes exceptionnels comme des documentaires ciné (celui sur les 40 ans la sélection La Quinzaine des réalisateurs à Cannes) ou des rediffusions de l'émission Ciné, cinémas.



Rien de neuf...
TF1
Sous le soleil de TF1. Toujours pas d'émission ciné, et même la rubrique Les films dans les salles a sauté depuis quelques années déjà. Le concept de Ciné Dimanche a disparu tout court et d'une semaine à l'autre, on ne sait jamais si l'on va tomber sur une série américaine ou un film. Cela ne risque pas de s'améliorer depuis la publication d'une étude du CSA montrant que le cinéma n'était plus générateur d'audience à  la TV.
Selon le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, l'audience du cinéma a été divisée par 3 depuis 1994! En cause : la concurrence des séries, des téléfilms, des infos et du sport. Seuls 11 films figurent dans le top 100 annuel des audiences 2007... Il est bel et bien fini le sacro-saint dimanche ciné dont je vous parlais déjà ici il y a 2 ans...


Courts métrages en folie

Court-circuit, Libre Court et Histoires courtes
Assez paradoxamlement, les chaines télé consacrent presque plus de temps aux courts qu'aux longs métrages! En effet à défaut d'avoir un vrai magazine de cinéma, Arte, France 2 et France 3 ont chacune leur case hebdo sur le court métrage. Si Libre Court se contente de diffuser 3 films à la suite sans commentaire, Court-Circuit et Histoires Courtes font de réels efforts d'éditorialisation. Court-Circuit a même des rubriques récurrentes comme La Première fois (un réalisateur "confirmé" parle de son premier court) ou des sujets pédagogiques montrant comment réaliser ses propres effets spéciaux par exemple. Dommage en revanche que les horaires de diffusion ne soient pas fixes (et si tardif!) pour ces 3 programmes.
Libre Court, France 3, tous les lundis vers 1h
Histoires Courtes, France 2, (presque) tous les mardis vers 1h
Court-Circuit, Arte, tous les mercredis vers minuit


Demain, suite de ce dossier : nous ferons le point sur les chaines payantes



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesnouveauxcinephiles 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines