Magazine Science

Semaine européenne pour les requins

Publié le 09 octobre 2008 par Kayser

Niveau_multiniveaux

Aujourd’hui, un tiers des populations de requins d’Europe est menacé d’extinction. Malgré ce constat alarmant, la pêche européenne aux requins et aux raies n’est pratiquement pas encadrée et les avis des scientifiques qui recommandent d’instaurer certaines limites sont rarement suivis.

L’Aquarium de la Porte Dorée en collaboration avec Shark Alliance, une coalition de plus de 55 ONG, vous invite à la deuxième « Semaine européenne pour les requins » qui se tient dans de nombreux aquariums, clubs de plongée et manifestations écologiques de toute l’Europe du 11 au 19 octobre 2008.

Nous vous invitons à soutenir ce combat en signant la pétition mise en place pour donner une chance aux requins en danger et faire stopper la surpêche et le finning. Nous vous recommandons également vivement l'exposition spectaculaire présente à l'Aquarium de la Porte Dorée. Pour en savoir plus, lisez la suite de l'article.

L’an dernier, une pétition pour obtenir un Plan d’action avait déjà rassemblé 20 000 signatures lors de plus de 100 événements.

Cette année, la nouvelle pétition sera adressée directement aux différents gouvernements européens pour demander un Plan d’action pour les requins qui soit réellement efficace. Et cela juste au moment crucial où ce plan longtemps attendu arrive dans ses derniers mois d’élaboration.

Le Plan d’action européen de conservation des requins, demandé par la FAO depuis 1999, devrait entraîner notamment la réduction des prises de requins et raies considérées comme « en danger » par l’UICN et l’annulation de la dérogation à l’interdiction du « finning » qui consiste à enlever, en mer, les ailerons des requins avant d’en rejeter les carcasses.

Dans ce cadre, du 11 octobre au 2 novembre 2008, l’aquarium de la Porte Dorée présente une exposition de 20 photographies spectaculaires de requins. Conçue par la « Protect the sharks Foundation », cette exposition sera accompagnée par la projection en continu du film « Requins, gardiens des récifs » qui peut être considéré comme un bon complément à l’exposition « Les récifs coralliens de la France d’outre-mer », prolongée jusqu’au 2 novembre, même s’il a été tourné à Hawai.

La pétition, que « Shark Alliance » adressera aux Ministres en Charge de l’Ecologie et de la
Pêche, pourra être signée à l’aquarium ou en ligne sur le site : http://www.sharkalliance.org/petition.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kayser 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog